Vanessa Paradis

« Je dois vite jouer dans une comédie musicale avant d’avoir de l’arthrose ! »
 


Posté le 14.10.2024


 

L’actrice et chanteuse revient sur ses meilleurs souvenirs de tournage.

 

actu2024_V-Paradis-Master-Class_SThesillat-2411
© Sandrine Thesillat - JL Mège Photographies

 

SON FILM PRÉFÉRÉ

Chantons sous la pluie  est le premier film que j’ai aimé, et ça reste mon préféré, aujourd’hui encore. Je le connais par cœur ! C’est un film joyeux, et pourtant, quand je le vois, je peux pleurer d’émotion. D’ailleurs, j’ai toujours rêvé de jouer dans une comédie musicale au cinéma. Chanter, danser et jouer dans un beau film, ce serait le rêve absolu. Il faut que je me dépêche de le faire avant d’avoir de l’arthrose !

CAFÉ DE FLORE (2011)

J’étais tellement heureuse de travailler pour Jean-Marc Vallée qui est aujourd’hui décédé et j’en suis très triste. On s’est rencontrés et on a discuté. C’était un jour particulier  : j’étais en retard car l’un de mes enfants était malade. Jean-Marc Vallée était énervé, et moi je n’ai pas spécialement fait d’efforts. Ça a quand même marché… peut-être grâce au vomi de mon enfant ! Mon partenaire, Marin Gerrier, un enfant trisomique, a été extraordinaire.

 

actu2024_V-Paradis-Master-Class_SThesillat-2477
© Sandrine Thesillat - JL Mège Photographies

 

LA FILLE SUR LE PONT (1999)

A chaque fois que je revois le monologue qui ouvre ce film, il se passe quelque chose de chimique en moi qui me fait pleurer. C’était un plan-séquence très long, huit pages de texte. Je me suis imprégnée de ce scénario pendant un an, donc sur le tournage, je le connaissais par cœur ! On a tourné le monologue assez tôt, durant la deuxième semaine. Patrice Leconte est un réalisateur très classique en apparence, mais qui a en fait une folie et une poésie merveilleuse.

CORNOUAILLE (2012)

J’ai beaucoup aimé la rencontre avec Anne Le Ny, ainsi que notre préparation, avec de nombreuses lectures. C’est la réalisatrice avec laquelle j’ai fait le plus de prises. Elle vous pousse très loin et cela me rassurait, car parfois le réalisateur est satisfait avec une seule prise, mais on a envie de tenter autre chose.

 

actu2024_V-Paradis-Master-Class_SThesillat-2410
© Sandrine Thesillat - JL Mège Photographies

 

LA PLACE DES FEMMES DANS LE CINÉMA

Il y a bien sûr une différence entre travailler avec un réalisateur et une réalisatrice, mais je ne saurais pas trop l’expliquer. Depuis quelques années, on est à fond dans le girl power, et c’est tant mieux. Sur le tournage de Cornouaille, j’étais contente de voir des femmes sur de gros postes, car c’était plus rare à cette époque. Maintenant ça se généralise, non seulement grâce aux lois, mais aussi grâce au talent.

 

 Propos recueillis par Fanny Bellocq

 

Catégories : Lecture zen