Mémoire

Le Grand duel
 


Posté le 16.10.2023


 

Chaque jour un cinéaste méconnu et un film à redécouvrir : rendre justice aux oubliés de l’histoire du cinéma, c’est aussi le rôle du festival Lumière.

 

PHOTOGRAMME GRAND DUEL
Le Grand duel
, 1972 © DR

 

Qui est-ce ?

Né en 1939, Giancarlo Santi a d’abord été assistant réalisateur de Marco Ferreri, Luigi Comencini et Glauber Rocha, avant de devenir réalisateur de seconde équipe pour Sergio Leone. Le Grand duel est son premier film. Il fut également acteur pour Ermanno Olmi.

Son film au festival Lumière

Un shérif qui ne porte pas d’étoile vient au secours d’un homme jeune, accusé d’avoir tué un homme puissant, que ses fils sont déterminés à venger.

Pourquoi le redécouvrir ?

Le Grand duel possède tous les codes du western spaghettis. On y trouve un mélange de personnages très sérieux, avec autour des seconds rôles grotesques semant un vent de comédie. Générique début avec sa typo si particulière au western, musique très mélodieuse typique, et séquences d’action sans complexe, donnent le ton de ce film au héros implacable. Incarné par Lee Van Cleef, ce shérif énigmatique soigne son apparition à l’écran. On distingue d’abord son élégant chapeau noir, puis se dévoile le fameux visage en lame de couteau et aux yeux particulièrement perçants de l’acteur américain. Vêtu d’un costume noir et d’une chemise blanche, Van Cleef assure à lui tout seul par sa présence, son charme tranquille et intelligent, le charisme du film. Il est très rapidement flanqué par un jeune personnage à la dégaine nettement plus relâchée, joué par une sorte de sosie de série B de Clint Eastwood, l’acteur Peter O’Brien. Complémentaires, les voilà prêts pour la bagarre.

 

 

 


Virginie Apiou


 

SÉANCES

Le Grand duel de Giancarlo Santi (1972, 1h38)
Pathé Bellecour - Lundi 16 octobre à 16h15
UGC Confluence - Jeudi 19 octobre à 19h
Lumière Terreaux - Samedi 21 octobre à 22h

Catégories : Lecture zen