MIFC DVD

7e Salon du DVD !
 


Posté le 12.10.2025


 

Jérôme Wibon, historien du cinéma explique pourquoi le DVD est bien vivant, et même mieux, nécessaire ! 

 

En quoi consiste la conférence Du DVD à la 4K : l’histoire sans fin de nos étagères vidéo ?
À se poser la question : racheter des films sur différents supports, est-ce être dans une boucle de rachat perpétuel, ou a-t-on a de bonnes raisons éditoriales de les racheter ? On n’a plus les mêmes réflexes qu’il y a vingt ans. On n’est plus dans le support de masse des années 2000. On est dans un support de niches. Forcément l’offre et les envies sont différentes, que ce soit de la part des éditeurs ou des acheteurs.

 

En quoi transmettre le cinéma de patrimoine via des coffrets DVD est nécessaire ?

Le DVD a inventé une autre manière de raconter l’histoire du cinéma, par rapport à ce qui se faisait avant dans les livres, à la télé ou à la radio. Il y a une écriture spécifique à ce support physique. C’est intéressant de perpétuer ça. Sur les DVD, on des témoignages de personnalités aujourd’hui disparues, c’est bien de les conserver d’édition en édition, en rajoutant des témoignages nouveaux. Il y a aussi des cinématographies qu’on ne traitait peut-être pas il y a vingt ans, qu’on découvre, par exemple chez Carlotta sur le cinéma asiatique, celui de Seijun Suzuki, ou la ressortie d’un coffret Pialat chez Gaumont. Avec le support physique, on garde une trace des œuvres, mais aussi autour des œuvres. On arrive à une maturité éditoriale dans le choix des films, et des bonus qui nourrissent ceux d’il y a vingt ans. Il y a cette prise de conscience qu’on écrit une histoire cinéma.

 

Qu’apportent les rencontres entre éditeurs à Lyon ?

Se réunir permet une solidarité pour que le support physique continue, parce qu’il y a une demande ! Il y a une exploration du cinéma très, très diverse et un retour très fort des cinéphiles, donc une volonté de découverte de cinématographies. On n’a jamais eu autant de films inédits en DVD dont ceux de Jean Eustache, Danger : Diabolik ! (Mario Bava, 1968), ou Tucker (Francis Ford Coppola, 1988). Il y a une volonté de tous ces éditeurs d’aller chercher des choses impossibles.

 

Si vous aviez un film du patrimoine projeté à Lyon cette année ?

J’attends les ressorties des films de John Woo chez Metropolitan, invisibles depuis plus de quinze ans en vidéo. C’est une véritable renaissance à laquelle on assiste avec ces nouvelles restaurations 4K.

 

 

 

 

 

CONFÉRENCE SALON DU DVD 2025

Du DVD à la 4K : l’histoire sans fin de nos étagères vidéo
Supports vidéo, rééditions et raretés

En partenariat avec REV (Réunion des Editeurs Vidéos)

Avec la participation de :
Nicolas Billon (Com' On Screen)
Carine Bach (Extralucid Films)
Alexis Hyaumet (VDM)
modéré par Jérôme Wybon (historien du cinéma)


Entrée libre, réservation sur ici

Salle de conférence du Village MIFC

 

 

 

Catégories : Lecture zen