MIFC - Invitée d'honneur

Une pionnière 
de la restauration à Lumière !
 


Posté le 14.10.2025


 

L’Américaine Andrea Kalas, Vice-présidente des services Médias et Archives, Iron Mountain Media and Archival Services, est honorée au MIFC, pour son travail visionnaire sur la préservation des films.

 

Andrea-Kalas-Headshot-actu
© DR

 

En qui consiste le travail de restauration d’un film ?

Le travail de restauration doit être approché par la connaissance des technologies cinématographiques à l’époque où chaque film a été conçu. Quelles techniques sur la couleur, l’enregistrement du son, comment les cinéastes et leurs éuipes utilisaient ces outils pour passer du scénario au film final ? Grâce à des recherches et des discussions avec eux, quand cela est possible, on peut restituer à une œuvre tout son pouvoir.

 

Quels sont les liens entre votre métier et les festivals ?

Il y a davantage de restaurations de films grâce à des festivals majeurs comme Lumière. Il n’y a pas de meilleurs chemins pour cela, car on y trouve aussi un public pour découvrir ces œuvres restaurés.

 

Quelles sont les activités de Media ans Archives Services at Iron Mountain ?

Nous sommes des partenaires pour des archivistes. Nous leurs fournissons des lieux de stockages, des possibilités de digitaliser, scanner leurs archives. Nous sommes des spécialistes de l’archivage, de la préservation et de classement, à tous moments accessibles, d’un catalogue incroyable de films que nous sommes très chanceux de traiter.

 

Comment êtes-vous devenue archiviste digitale ?

J’ai fait un job d’étudiante à UCLA Film and Television Archive sur les films en pellicule nitrate, et c’est devenu mon métier. J’y ai appris comment la digitalisation pouvait aider les archivistes.

 

Vous avez étudié l’histoire du cinéma, y a-t-il un film qui a compté plus que les autres ?

J’ai été incroyablement honorée de travailler sur la restauration du Parrain. Ce film a été un vrai point de bascule dans le cinéma mondial. Francis Ford Coppola, alors très jeune, était déterminé à faire du cinéma autrement qu’à Hollywood, et il a réussi bien au-delà de toutes les prédictions les plus folles à porter cette façon de réaliser au public.

 

Catégories : Lecture zen