Nouvelle restauration

 Le Convoi
 


Posté le 17.10.2024


 

Duck est le roi des routiers, tranquille, souverain, libre. Quand un shérif tordu et corrompu le harcèle, c’est bientôt tout un convoi de routiers solidaires et sans règles qui se constitue et défie flics, hommes politiques et médias.

 

actu2024-convoi
© DR

 

« On fait ce qu’on veut » est l’une des répliques de Convoi de Sam Peckinpah, prononcée par un routier américain décidé à ne rien céder à personne, et surtout pas à ceux qui représentent la loi, l’État. Restaurée en 4K par Studiocanal au laboratoire Silver Salt (UK), en exclusivité pour le festival Lumière et ressortie en Blu-Ray UHD, cette comédie à gros moteurs en dit beaucoup sur l’esprit libertaire qui traverse les États-Unis depuis sa création. Le camion, c’est la vie, c’est circuler où on veut, quand on veut, s’arrêter, repartir, faire l’amour, foncer dans le tas.

On retrouve derrière ce Convoi la personnalité incontrôlable et judicieusement triviale de Peckinpah, dont l’Institut Lumière éditera une biographie en 2025, accompagnée d’une rétrospective. Le réalisateur prend l’Amérique à revers en montrant que le mouvement est plus puissant que les balles des armes. Ce qui compte, c’est se respecter soi-même, semble penser, regard sérieux et mine souriante, Duck, incarné par le profilé Kris Kristofferson. Convoi, filmé et monté avec une réelle maestria, raconte mieux que personne ce qu’est être profondément américain.

 

 

 

 

V.A.

 Séances :

Le Convoi de Sam Peckinpah (Convoy, 1978, 1h51)

Pathé Bellecour je 17 21h30 | UGC Confluence sa 19 18h

 

Catégories : Lecture zen