Nuit Japanime

Entrez dans la dimension animée nocturne !
 


Posté le 18.10.2025


 

Absorbante, l’anime japonaise l’est totalement. 4 films, Your Name, Princesse Mononoké, Belladonna et Paprika, projetés à la suite, permettent de se rendre compte de la psyché du pays du manga, et bien plus encore. 

 

8M2 NUIT Japanime OK2 HD

 

Ces films questionnent avec vigueur tout ce qui fait un être vivant, de son aspect le plus admirable, au plus vengeur, monstrueux jusqu’à la démesure physique, se déformant sans fin pour devenir des créatures déroutantes et ensorcelantes. Se laisser envahir par ces univers le temps d’une nuit, moment propice à l’exacerbation des sens, c’est tout l’enjeu. Regarder ces œuvres à la suite les unes des autres où la mutation et la surprise surgissent à tous moments, telle la Princesse Mononoké, fille sauvage à la bouche pleine de sang, dont la vaillance paradoxalement rassure, est une expérience unique. 

Dans cette dimension animiste, les corps s’hybrident sans fin. C’est un monde d’apparitions géantes en tous genres, celle du dieu-cerf de Princesse Mononoké, l’une des images les plus somptueuses du cinéma mondial. Tout se passe dans la dimension du rêve où tout est possible. Paprika en avatar d’une psychothérapeute qui chemine dans des sphères molles avec son patient, grâce à une machine infernale, les deux jeunes héros de Your Name, qui échangent leurs identités pour vivre chacun dans un autre Japon. 

On voit tout autrement. On envisage tout différemment, l’environnement, les corps, les matières inertes, comme le vivant. À ces chefs-d’œuvres s’ajoute une splendeur, Belladonna. Cette adaptation de La Sorcière de Michelet, longtemps invisible, étale ses couleurs aquarellées magnifiques au service d’un récit féministe ultra sensuel et forcené, qui comme les 3 autres films présentés lors de cette nuit, travaille l’espoir de comprendre le monde ! 

 

 

 

Virginie Apiou

 

Halle Tony Garnier
20h30 JAPANIME : UNE NUIT DE L’ANIMATION JAPONAISE
Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki (2h14)
Suivi de Your Name. de Makoto Shinkai (1h46)
Suivi de Belladonna d'Eiichi Yamamoto (1h26, int -12ans)
Suivi de Paprika de Satoshi Kon (1h30)

Orelsan, invité d'honneur de la nuit Japanime !

 

AlloCiné Classiques Partenaire officiel de la Nuit du festival.

 

 

 

Catégories : Lecture zen