Ouverture

« On ne m'avait pas dit à quel point 
c'était énorme ici ! »
 


Posté le 12.10.2025


 

C’est avec cette formule que Sean Penn découvre le public lyonnais. 

 

2025 10 11 Lumiere OuvertureLea Rener
Jeremy Allen White, Scott Cooper et Sean Penn © Lea Rener

 

Le comédien réalisateur vient de faire le tour de la Halle Tony Garnier pour saluer les spectateurs sur fond de Bruce Springsteen. Quelques minutes plus tard, avec Shu Qi, Dominique Blanc, Kad Merad, Sabine Azéma, Franck Dubosc, Scott Cooper, Jeremy Allen White, Costa-Gavras et Nadia Tereszkiewicz,  il déclare ouvert le festival Lumière 2025 selon la tradition. « Certains d'entre nous, des barbus, n'étaient pas dans le rythme » dénonce Franck Dubosc visant Kad Merad, alors que Jeremy Allen White se fait applaudir pour avoir bien prononcé la formule d'ouverture en français.

 

Ouverture20Festival202025C2A9Jean-Luc20Mege20Photography-9363
© J-L Mège


Autre code respecté de la cérémonie d’ouverture, les courts films de montage d’extraits. Cette année, ils célèbrent les 130 ans du cinéma Lumière, rendent hommage à Robert Redford, et passent en revue les œuvres de cette édition 2025.

C’est le moment pour Sean Penn de lancer le film d’ouverture, Vol au-dessus d’un nid de coucou, qui vient d'être restauré. « J'ai beaucoup entendu mon nom ce soir, mais heureusement il y a ce film qui passe et je vais retrouver mon humilité. Grâce à cette œuvre, j'ai découvert pourquoi j'ai aimé le cinéma. J'ai travaillé avec Jack Nicholson deux fois, pour The Pledge et Crossing Guard. C'était une chance extraordinaire. Je n'arrive toujours pas à croire que j'ai vécu ce privilège. De temps en temps on rencontre un esprit indépendant qui vous fait redécouvrir et aimer à nouveau le cinéma. Quand deux artistes comme Miloš Forman et Jack Nicholson se rencontrent, c'est quelque chose de très rare » conclut Sean Penn.  



 

 

 

  Fanny Bellocq

 

Catégories : Lecture zen