Posté le 13.10.2025
Ugo Bienvenue, réalisateur d’Arco, revient sur l’aventure de son film qui sera projeté le 19 octobre dans 40 villes, à 400 professeurs. L’objectif de cette opération à laquelle s’associe CHANEL : sensibiliser les élèves à penser un futur durable et solidaire.
Réalisé en animation 2D, Arco remet au centre la main humaine, celle du dessinateur. Pourquoi ce choix organique pour raconter cette fable sur le futur dont les héros sont des enfants ?
Je suis un dessinateur et la main en dessin, c’est la personnalité de quelqu’un. C’est ce qui transmet la sensibilité, les émotions. Le geste humain est beau parce qu’il est imparfait. Tout le style d’un dessinateur est sa capacité à interpréter, non à reproduire parfaitement ce qu’il voit. C’est l’imagination qui compte. C’est se reconnaitre dans un dessin qui s’anime, comprendre que l’homme est émouvant et fragile. C’est l’idée aussi qu’il faut toujours tendre vers la perfection, et ce qui est beau, c’est ne jamais l’atteindre.
Arco est le premier long-métrage d’animation soutenu par CHANEL. Que vous a permis ce soutien ?
C’est un signe important que Chanel croit en nous. Ce n’est pas seulement un apport financier, c’est une caution qualitative différente de celles du cinéma qui nous est donnée. Cela rassure de potentiels partenaires, comme les distributeurs... C’est aussi un accompagnement et la valorisation de l’animation cinématographique, artisanat qu’on essaie de garder en France.
© DR
Arco (2025)
Le Studio Remembers, qui produit Arco, fonctionne sur un mode indépendant. Qu’est-ce que cette indépendance permet artistiquement ?
Ça me permet de choisir avec qui je travaille. C’est important car c’est du vivre ensemble. Je veux m’entourer de gens dont j’estime le travail. Ça me permet par ailleurs de maitriser la chaine de fabrication, mettre les moyens au bon endroit. C’est être galvanisé par des personnes dont l’énergie et la croyance en notre art, est aussi forte que la mienne. On se bat pour des choses qui sont prioritaires pour nous.
Parlez-nous de l’opération, à laquelle CHANEL s’associe, autour du film, avec les professeurs des écoles. Que souhaitez-vous transmettre ?
Déjà, c’est incroyable que Chanel nous ait, encore une fois, accompagnés dans cette aventure différente de leur activité. Ils croient dans le film, je crois qu’ils l’aiment beaucoup. Je pense qu’ils trouvent le message d’Arco suffisamment important pour qu’ils se disent : « On a envie que les enfants voient ce film ». Ce qu’on a voulu faire avec cette histoire, c’est donner de l’entrain à la nouvelle génération qui est devant des grands défis, et lui dire : « Imaginez, agissez, c’est le seul moyen de changer le monde, de trouver le bonheur, et de partager les choses avec les gens qu’on aime ». Et j’ai l’impression que Chanel veut aussi véhiculer ce message-là.