Partenariat

« Favoriser l’accès à la culture pour tous. »
 


Posté le 14.10.2025


 

Arnaud Brun, président du Conseil de surveillance du Groupe Adéquat, explique combien un festival est avant tout une affaire de valeurs humaines.

 

Groue Adequat

 

Entre le Groupe Adéquat et le festival, c’est une histoire de fidélité. Que représente ce mécénat à Lumière 2025 ?

En effet, nous avons fêté l’an dernier les 10 ans de notre partenariat et je suis très heureux d’être fidèle à cet engagement. Le Groupe Adéquat contribue ainsi au plus grand festival de cinéma classique au monde et au rayonnement de notre ville. C’est une histoire de fidélité, de confiance et une grande fierté.  

 

Dans la relation entre le Groupe Adéquat et le festival, il y a l’engagement auprès des bénévoles. En quoi consiste-t-il cette année ?

Chez Adéquat, nous voulons mettre notre expertise RH au service de l’inclusion professionnelle de toutes et tous. En agissant ainsi, nous pouvons changer le destin de personnes qui sont parfois très éloignées de l’emploi, comme les personnes réfugiées ou en parcours d’insertion qui sont bénévoles pendant le festival. Le 6 novembre prochain à la Tony Parker Adéquat Academy, les recruteurs d’Adéquat se mobiliseront pour les aider à retrouver le chemin de l’emploi et à valoriser les compétences acquises pendant le Festival.

 

Est-il important pour vous que le festival Lumière soit une manifestation de culture populaire ?

C’est fondamental. La culture est ce qui nous relie les uns aux autres. Le cinéma en particulier est un excellent moyen de faire dialoguer toutes les cultures et les générations. L’Institut Lumière mène un énorme travail pour ouvrir les portes du cinéma à tous les publics, y compris les plus jeunes. C’est une fête du cinéma qui rassemble tous les Lyonnais.

 

En quoi, selon vous, le rayonnement du festival à travers toute la métropole de Lyon est-il en correspondance avec un groupe comme Adéquat ?

Pendant près de dix jours, toute la métropole de Lyon vit au rythme du festival. L’idée de proposer des projections un peu partout permet à un public très large de découvrir les chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma et des films plus contemporains. Il y a aussi, grâce à des associations partenaires, des projections dans les hôpitaux ou en milieu carcéral. Cela rejoint complètement les valeurs d’Adéquat, qui vise à favoriser l’accès à la culture pour tous.

 

A titre personnel, qu’avez-vous le plus envie de découvrir du programme Lumière 2025 ?

Je suis très impatient d'assister à la Master Class "Rencontre avec Sean Penn" le 13 octobre, suivie de la soirée à l'auditorium avec Natalie Portman. Cela fait partie des moments privilégiés du festival, des histoires qui n’arrivent nulle part ailleurs !

 

 

 Sean-Penn-Masterclass-Pathe--Chassignole© Chassignole

 

Catégories : Lecture zen