Posté le 18.10.2025
Michael Mann reçoit le Prix Lumière...
Isabelle Huppert, Prix Lumière 2024, remet le Prix Lumière 2025 à Michael Mann
© Léa Rener
Le cinéaste américain fait son apparition dans l’amphithéâtre de Lyon, et, micro à la main, ouvre le bal en remerciant le public. Il découvre bientôt un montage des précédents prix Lumière, dont Pedro Almodovar, Jane Fonda ou Catherine Deneuve et Quentin Tarantino qui a envoyé un message à son intention : « Je n'ai pas pu venir, mais je dis à Michael Mann : bienvenue dans le club des Prix Lumière ! » Puis, en clin d'œil à Ali : tout le monde découvre Combat de boxe dans un tonneau par les frères Lumière, qui vient d'être restauré, ainsi que le film tourné à Chicago en 1897, ville natale de Michael Mann.
Après l’interprétation de la chanson We Shall Overcome de Peter Seeger par Camélia Jordana, Isabelle Huppert, prix Lumière 2024 s’adresse au cinéaste : « nous honorons un homme dont le regard continue de réinventer la lumière. Votre cinéma a une intensité rare, celle d'un œil qui ne se fatigue jamais. Votre cinéma nous habite. Il est fait d'une quête inépuisable de vérité. Chacun de vos films est un monde à part entière. Ce Prix Lumière est un geste de reconnaissance pour un parcours audacieux. Que la Lumière vous accompagne Michael Mann et vive le cinéma ! »
Il est temps maintenant pour Michael Mann de recevoir son prix : « maintenant je comprends pourquoi les grands cinéastes sont sans voix quand ils viennent à Lumière. C’est un moment de communion humaine autour de notre art incroyable. C’est un festival unique qui œuvre à célébrer le 7ème art. Être ici ce soir, parmi vous, me fait penser à combien je suis chanceux de pratiquer un métier artistique que je ressens comme un travail très personnel. En 40 ans, rien n'a changé dans mon impulsion de faire du cinéma. Quand je me remémore tout ce qui a fait l'artiste que je suis devenu, de tous les éléments qui se sont amalgamés en moi, le premier est évidemment la musique, Presley, Chuck Berry... Je suis extrêmement honoré et reconnaissant de recevoir ce merveilleux prix. Mon père est venu en France pendant la Seconde Guerre mondiale pour combattre. Il serait très heureux d'être avec nous ce soir. »
Laura Lépine