Quand Tarantino évoquait Lautner…

 


Posté le 14.10.2023


 

Le bouquet OCS est un partenaire historique du festival Lumière, son directeur, Guillaume Jouhet, revient sur une synergie bien rodée.

Ocs 2020

D’habitude, quand on ne peut pas se rendre au festival Lumière, on se rattrape sur OCS. Ce sera le cas cette année ?
Absolument, grâce à une riche programmation autour de Wim Wenders, qui recevra j’ai dû pas mal broder, tu veux relire autour d’eux ou tu me fais confiance ? J’ai du Travail : six documentaires, aux sujets plus que variés, et dix fictions. Mais les frontières entre ces deux grandes catégories cinématographiques ne sont pas toujours si étanches que cela avec lui… Nous programmons aussi un documentaire, Wim Wenders : desperado, qui revient sur des lieux emblématiques de la carrière du cinéaste. Bref, pour le téléspectateur de quoi faire comme s´il y était !

Quels sont les documentaires OCS présentés au festival ?
Deux films très réussis, l’un sur James Stewart et l’autre sur la cinéaste Dorothy Arzner, réalisé par les sœurs Kuperberg, avec qui nous travaillons régulièrement. Une réalisatrice que le festival nous avait permis de redécouvrir il y a quelques années. Arrivent également sur l’antenne plusieurs documentaires que je voudrais signaler, l’un consacré à Michel Simon, l’autre à René Clément et, dès samedi 14, Simenon est Maigret, une enquête sur un auteur et son personnage, que nous accompagnons par deux films de Jean Delannoy avec Jean Gabin dans le rôle de l’inspecteur. Nous accompagnons environ quarante documentaires par an, qui restent parfois disponibles plusieurs années. Après, leur sort ne nous appartient plus mais ce serait bien de pouvoir recenser cette abondante contribution à l’histoire du cinéma !

À titre personnel, quel est votre meilleur souvenir du festival Lumière et quelle séance attendez-vous particulièrement cette année ?
Certainement un café de plus d’une heure et demie avec Quentin Tarantino, où nous avons notamment évoqué Georges Lautner, à ma grande surprise. Cette année, je ne manquerai pas le concert de musiques de films en hommage à Bertrand Tavernier.


Propos recueillis par A. D.


 

Catégories : Lecture zen