Posté le 12.10.2025
Conversation cuisine avec Bertrand Bonello à propos de son livre Bertrand Bonello, des stratégies obliques, conçu avec Pascale Cassagnau, pour les éditions De l’Incidence.
Comment définir Bertrand Bonello, des stratégies obliques ?
Il est très hybride. L’idée vient de Pascale Cassagnau avec ses éditeurs passionnés. Elle m’a proposé de commenter 130 mots choisie par elle. La difficulté face à certains choix était de ne pas avoir de grandes pensées théoriques, ou donneuses de leçon, mais rester très petit. Je dis souvent qu’en cinéma, il y a les conversations salle à manger, et les conversations cuisine. Là, je voulais vraiment que ce soit des conversations cuisine. Expliquer concrètement par quoi vous êtes traversé quand vous démarrez un film, comment vous le fabriquez, quelles sont les difficultés quotidiennes. Rien à voir avec les grandes questions comme : qu’est-ce que la mise en scène ? Qu’est-ce le cinéma ? …
La dimension des arts dans le livre est centrale, pourquoi ?
D’abord la musique est mon premier métier. J’ai une manière musicale de penser les films. Le cinéma qui est du son, de l’image et de l’écrit, appelle à se tourner vers les autres arts. Je suis inspiré par la littérature. Tout ça me nourrit. En revanche, regarder les films des autres quand je prépare un film, voir un Lynch ou un Scorsese, ça peut m’écraser, contrairement à une phrase d’un écrivain ou le tableau d’un peintre.
Vous dites ce que vous savez, mais aussi ce que vous avez à découvrir. Pourquoi ?
Il y a une phrase à laquelle je crois beaucoup depuis toujours, c’est qu’un film est le résultat de tes possibles et tes impossibles à un instant T. Et c’est ce mélange des deux qui fait le style du film. Ce mélange de ce que vous réussissez et de ce que vous ratez.
Cet ouvrage hybride peut-il être un outil pour inspirer de futurs cinéastes ?
Pour un jeune cinéaste qui veut faire son film, ce livre dit qu’il faut lâcher la théorie pour plonger dans la fabrication. Et à la fin répondre à cette question : comment vous en êtes arrivé à faire ce film ? Parce qu’entre le pourquoi du début du désir d’un film et son résultat final, il y a un énorme chemin. Vous partez avec une intention et vous arrivez avec autre chose, et c’est ce chemin qui est important.
RDV Cinéma
AU VILLAGE DU FESTIVAL Dimanche 12, 11h
Avec Bertrand Bonello, réalisateur
Discussion autour de son livre Des stratégies obliques (De l’incidence), suivie d’une séance de signature.