Posté le 11.10.2025
Réalisateur, scénariste et acteur, Scott Cooper explore l’âme américaine en digne héritier de John Ford. Il est au festival Lumière, accompagné par deux films emblématiques : un western, Hostiles, et en avant-première, un biopic, Springsteen : Deliver Me from Nowhere. On vous dit tout…
© DR
Hostiles (2017)
Formé à l’actorat à New York chez Lee Strasberg, et docteur en lettres, Scott Cooper s’est fait remarquer en 2009 avec une histoire intime américaine, Crazy Hart, qui rapporte à Jeff Bridges en vieux chanteur de country, un Oscar très mérité. Grand ami de l’authentique Robert Duvall, Cooper est influencé par Robert Altman, Terrence Malick ou John Huston, soit des cinéastes à la fois critiques et amoureux de l’Amérique, comme lui. En toute logique, les lectures de Cooper vont du côté de Tom Wolfe et William Faulkner, écrivains libres, hantés par leur pays.
« L'âme fondamentale de l'Amérique est dure, isolée, stoïque et meurtrière. Jamais encore elle ne s'est adoucie. » C’est par cette citation de l’écrivain D.H. Lawrence que commence le western Hostiles, écrit et réalisé en 2017 par Scott Cooper, avec Rosamund Pike, Christian Bale et Wes Studi. Quand il filme cette histoire de cohabitation, d’abord hostile, entre un soldat, une femme dont la famille a été massacrée par les Indiens, et une famille Indienne, Cooper s’attache à tout voir et tout montrer en détails. Le propre de son cinéma est effectivement cette précision avec laquelle il restitue une époque, une atmosphère, comme des exercices d’admiration sans angélisme.
S’il aime l’Amérique à travers ses films, Cooper n’est pas pour autant dupe des grands défis qui l’attendent, ni de ses grands paradoxes. Le prologue d’Hostiles est en cela sidérant, dans la droite lignée de La Prisonnière du désert (John Ford, 1956). Voir Hostiles aujourd’hui explique ce qui agite en ce moment des États-Unis désunis.
Le dernier film de Cooper est consacré à un épisode de la vie de Bruce Springsteen, -autre grand personnage américain, l’auteur de Born in the USA-, avec l’enregistrement de son album Nebraska au début des années 1980. Un album inspiré, entre autres, par les souvenirs d’enfance de l’écrivaine du sud des U.S.A., Flannery O’Connor. Une histoire américaine, encore et toujours ! Springsteen est incarné par Jeremy Allen White, comédien à la densité physique aussi authentique que celle du chanteur sur scène et pas seulement. Connu pour son rôle de cuisinier tenace et émouvant dans la série The Bear, Jeremy Allen White est à Lyon avec Scott Cooper !
Virginie Apiou
Hostiles de Scott Cooper (2017, 2h14)
UGC Part-Dieu di 12 17h
Springsteen : Deliver Me from Nowhere de Scott Cooper (2025, 1h57)
Institut Lumière (Hangar) di 12 16h15