Sean Penn

et le cinéma des autres
 


Posté le 11.10.2025


 

Le festival Lumière, c’est souvent une question de rencontres, ou comment cinéastes, comédiens, journalistes, spectateurs, écrivains se retrouvent tous parce qu’ils sont cinéphiles, et établissent des correspondances. 

 

VALEUR-SENTIMENTALE
© Kasper Tuxen - Zentropa productions - Arte France Cinema - MK2 Productions - Komplizen Films - Mer Film Production - Lumen Films
Valeur sentimentale (2025)

 

Sean Penn et le cinéma des autres, c’est une longue histoire, celle d’un cinéphile moderne qui aide quand il peut tous les films. Il aida en son temps le réalisateur philippin Brillante Mendoza pour distribuer son long-métrage Serbis (2008) aux U.S.A. Il noua une collaboration avec l’Italien Paolo Sorrentino qui le dirigea dans l’un de ses rôles les plus secrets et merveilleux, This must be the Place (2011). À Lyon, Penn s’engagera en présentant Manas, de Marianna Brennand, formidable portrait d’une adolescente actuelle dans un Brésil inégalitaire. Il sera également avec le cinéaste dano-norvégien Joachim Trier pour une avant-première forcément inédite de Valeur sentimentale !

Acteur et réalisateur d’un cinéma qui ausculte la famille, qui comprend les grands dérèglements humains, il n’est pas étonnant que Sean Penn soit touché par le film de Trier où chaque personnage joue sa vérité avec une intensité qui rappelle celle d’Indian Runner (1991) le premier film de Penn. Une histoire entre deux frères, dont l’un souffre de façon vibrante, exactement comme l’héroïne de Valeur sentimentale, qui peut compter sur sa sœur pour être à son écoute.

Quels que soient les continents, le cinéma à Lyon montre que artistes et spectateurs ont un lien autour de films à la portée universelle. Valeur sentimentale est de ceux-là. Cette histoire de père ambivalent (encore une notion commune avec le cinéma de Penn !) qui revient, se retrouve face à ses filles avec pour seul sentiment plus ou moins conscient de leur transmettre qui il est, est atemporelle. La figure du père avec ses qualités et ses défauts, ou, qu’est-ce qu’être un père ? Que doit-on à ses enfants ? Doit-on pour quelqu’un d’autre, renoncer à sa liberté ? Sont aussi des questions communes au cinéma de Penn et de Trier et à la vie des gens. « Je pense qu’il est temps pour nous de nous assoeir et d’entamer une vraie discussion » dit le père à sa fille dans Valeur sentimentale. Écoutons-les !

 

 

 

 

 

Virginie Apiou

 

Valeur sentimentale de Joachim Trier (Affeksjonsverdi, 2025, 2h13)
Pathé Bellecour sa 11 14h45 (billetterie auprès du Pathé Bellecour)

Remerciements au distributeur Memento Films

Manas de Marianna Brennand (2025, 1h41)
Lumière Terreaux lu 13 20h30

Remerciements au distributeur Bodega Films

Catégories : Lecture zen