Posté le 14.10.2025
Liberté, féminisme, amour. Trois mots qui résument l’œuvre de Rebecca Zlotowski. La réalisatrice française vient nous parler de sa cinéphilie lors d'une rencontre avec le public.
© Paul Grandsard
Rebecca Zlotowski fait partie de celles qui vont droit au but : agrégée de lettres puis diplômée de la Fémis en 2007 en tant que scénariste, elle saute la case court-métrage, pour se lancer directement dans la réalisation de son premier long-métrage, Belle Épine (2010), avec une Léa Seydoux lumineuse qu’elle retrouve dans son film, Grand Central (2013). Suivront Planetarium (2016) et Une fille facile (2019). Autant d’œuvres qui montrent combien Zlotowski est inspirée la jeunesse et ses aventures entre gravité et insouciance. Son cinéma est celui de la vigueur, de l’envie de raconter des histoires rares, de montrer des images sous un autre angle, de changer les points de vue. À travers des portraits d'héroïnes à la fois aventureuses et secrètes, toujours en quête de sens et d'identité, Zlotowski révèle avec intensité la puissance de la féminité et la liberté des corps, les formes, les courbes.
Mais c'est surtout le besoin de liberté qui ressort de son œuvre, paradoxalement lié à celui de s'intégrer à un groupe... ou à une famille, comme dans Les Enfants des autres (2022), son cinquième long-métrage, probablement le plus personnel, dans lequel elle met en valeur le statut cruel et inconfortable de belle-mère.
Cinéaste engagée, membre du collectif 50/50, visant à promouvoir l'égalité femmes-hommes dans le cinéma, Zlotowski aborde, dans ses films, une nouvelle réflexion sur la position de la femme dans la société, remettant sans cesse en cause les diktats, dénonçant le harcèlement sexuel, toujours là, souvent de manière insidieuse, au détour d'une remarque ou d'un geste banal.
La cinéaste célèbre aussi la vie autant qu'elle rappelle l'omniprésence de la mort. Son dernier long-métrage, Vie privée, qu'elle présente en avant-première au festival Lumière, ne parle que de ça. Elle le fait paradoxalement avec joie, par le biais de la comédie policière ! Une psychiatre (Jodie Foster) y mène l'enquête, convaincue du meurtre de sa patiente, une autre fille vibrante.
Fanny Bellocq
Master class
Rencontre avec Rebecca Zlotowski autour de sa cinéphilie (1h30)
Mardi 14 octobre à 14h30 à l’Institut Lumière
Avant-première
Vie privée de Rebecca Zlotowski (2025, 1h43)
Comœdia ma 14 19h45