Posté le 19.10.2025
Tradition oblige : le premier film de l'Histoire du cinéma est dirigé par le Prix Lumière 2025 Michael Mann, toujours sous la houlette du chef opérateur Alain Choquart.

© Sandrine Thesillat - Jean-Luc Mège Photography
Cette année, le Hangar du Premier-Film voit défiler Isabelle Huppert, Prix Lumière 2024, Laurent Laffitte, Raphaël Quenard, Michèle Laroque, Orelsan, Raphaël Personnaz, Marina Foïs, Camelia Jordana, Dominik Moll, ou Jean-Paul Salomé, Thierry Klifa. Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, est aussi de la partie. Les Lyonnais sont également présents, parmi eux, Eva, 26 ans : « Je viens régulièrement, j'adore l'ambiance qui s'en dégage et voir les gens se réunir autour d'une même passion. »
Michael Mann est au centre de tout, très concentré sur sa mission, et sur son smartphone dont il se sert comme d’une caméra. Il utilise beaucoup ses mains pour s'exprimer, comme s'il tenait un cadre invisible. « Espacez-vous bien, et quand vous arrivez, faites quelques pas devant vous, mais n'allez pas tout de suite à gauche et à droite » sont les indications du réalisateur américain qui sait déjà ce qu'il veut. Il demande à quelqu'un de se mettre au premier rang, et aux autres invités de se positionner trois pas derrière. Suivront sept prises, dont trois seront ensuite projetées à l'équipe.
C'est la quatrième qui sera considérée comme la meilleure ! La prise n°7 est comique grâce à l'arrivée de Michèle Laroque très près de la caméra à la fin de la scène, sorte d'accident heureux qui rappelle fortement la patte Lumière. Michael Mann a compris qu'il était ici chez lui.
Fanny Bellocq

© Jean-Luc Mège Photography

Sofiane Zermani
© Sandrine Thesillat - Jean-Luc Mège Photography

Orelsan et Michèle Laroque
© Sandrine Thesillat - Jean-Luc Mège Photography