Un jour, un bénévole

Léopold Cesbron


Posté le 14.10.2025


 

BIO EXPRESS : « Expert en installation de tonnelles et de tentes de festival ». Voilà comment se définit avec humour Léopold Cesbron, 19 ans. Mais il est surtout un cinéphile averti qui a vu « toutes les versions existantes d’Apocalypse Now ». Le combo parfait pour intégrer l’équipe des bénévoles du festival. Depuis plusieurs années, cet étudiant en informatique à l’école 42 Lyon multiplie les engagements : bénévole au cinéma Alpha de Charbonnière-les-Bains, aux courses d’aventure « Les Mad Jacques », au festival « Zik en plaine ». Mais aussi jeune ambassadeur de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).  Originaire de Dardilly, Léopold a aussi été biberonné au cinéma par ses parents qui organisaient des projections à la maison : « c’est un rituel que nous avons toujours avec mes frères et sœurs, et que je perpétue avec mes amis ! »

MES CINÉASTES PRÉFÉRÉS : Incontestablement Julia Ducournau ! C’est un cinéma intense, tous ses films me touchent. Et puis j’aime aussi Michel Gondry : il m’a conquis avec « Le Livre des solutions ».

LA SALLE OÙ J’AI DÉCOUVERT LE CINÉMA :  Comme j’ai grandi à Dardilly, on allait au Pathé Vaise. Mais on ne s’y rendait pas très souvent : il faut dire que mon père avait aménagé un home-cinéma avec projecteur à la maison !

MON FILM DE CHEVET : « Apocalypse Now » est le film que j’ai le plus regardé. Je crois que j’ai vu toutes ses versions ! J’aime le côté « Odyssée » de cette œuvre, on passe vraiment par toutes les émotions.

MON GOÛT DU BÉNÉVOLAT : Ce qui me plaît avant tout, c’est de contribuer à offrir un service de qualité au public. Et puis, c’est l’occasion de rencontrer des gens de différents horizons. Pour cette première année en tant que bénévole au festival, je me suis engagé avec un ami de l’école 42 Lyon. On a lancé un ciné-club dans notre école d’informatique alors cela a du sens pour nous de rejoindre cet évenement.

MES MISSIONS AU FESTIVAL : Je vais aider à la préparation du petit-déjeuner lors de la Nuit Japanime et à la vente des produits dérivés pendant la Cérémonie de Remise du Prix Lumière. Pendant la semaine, je contribue à la vente des DVD au Village du festival.

 

 Propos recueillis par Laura Lépine

 

 

photo-Leopold-2
© Laura Lépine

Catégories : Lecture zen