Un jour, un bénévole

Michel Raynaud


Posté le 16.10.2025


 

BIO EXPRESS : Il maîtrise aussi bien les gestes de premiers secours que les chorégraphies de salsa et connaît par cœur le code de procédure pénale. Michel Raynaud, ancien chef de groupe de la police national aime aussi « faire le DJ, histoire d’ambiancer » lors des animations proposées par l’association « Odynéo » qui accompagne les personnes en situation de handicap. Ce jeune retraité de la fonction publique a même été juré au festival Quais du polar. Un rôle taillé sur mesure pour ce fin limier fan du maître des romans policiers Harlan Coben. C’est d’ailleurs l’équipe de cet évènement qui lui a proposé de devenir bénévole au festival Lumière cette année. Et pour ce natif de Béziers qui affiche une humilité déconcertante, l’engagement n’est pas un vain mot : secouriste au sein de la Croix-Rouge pendant dix-sept ans, trésorier de l’association de scolarité bilingue des enfants sourds (Asbes) pendant six ans et bénévole de l’association Odynéo. Entré dans la police nationale en 1990 à Troyes, Michel Raynaud a gravi les échelons en rejoignant la brigade des stupéfiants puis des investigations. Entre deux gorgées de thé glacé, il avoue avoir « créé en 2006 une brigade spécialisée dans les violences intrafamiliales à Bron ». L’engagement est don son ADN. Une recrue en or pour l’équipe des bénévoles du festival !

MES CINÉASTES PRÉFÉRÉS : Cela va vous étonner, Olivier Marchal ! Evidemment, en tant qu’ancien policier, je suis sensible à son univers cinématographique. J’adore aussi les œuvres de Clint Eastwood pour son sens du récit.

LA SALLE OÙ J’AI DÉCOUVERT LE CINÉMA : Le cinéma de mon adolescence, c’est Le Chanteclair à la Croix-Rousse. Mais j’ai fait mes premières séances à Châlons-en Champagne dans un cinéma dont j’ai oublié le nom mais mon premier film était « Les Aristochats » !

MON FILM DE CHEVET : Dès que j’ai eu dix-huit ans, je suis allé voir un film interdit aux moins de 18 ans, et ce n’est pas le genre de films auxquels vous pensez ! C’était « Midnight Express » d’Alan Parker, c’est certainement le film qui m’a le plus marqué.

MON GOÛT DU BÉNÉVOLAT : Je participe à l’accueil des festivaliers dans plusieurs cinémas : le Comoedia, l’UGC Confluence et Les Amphis à Vaulx-en-Velin.

MES MISSIONS AU FESTIVAL : Après avoir participé à la vente ambulante lors de la Cérémonie d’ouverture, je contribue à l’accueil des festivaliers lors de la Nuit Japanime, des conférences organisées au Village, mais aussi au Pathé Bellecour. 

 

 Propos recueillis par Laura Lépine

 

 

Michel-Raynaud-actu
© Laura Lépine

Catégories : Lecture zen