Posté le 12.10.2025
BIO EXPRESS : Préparation du petit-déjeuner à la Halle Tony Garnier, vente des DVD au Village et des produits dérivés lors de la cérémonie de Remise du Prix Lumière. Pour son entrée dans l’équipe des bénévoles, Quentin Terisse, 21 ans, s’est concocté un menu de choix. Cet étudiant en informatique à l’Ecole 42 Lyon, déborde d’énergie et de passion pour l’Institut Lumière : « c’est l’endroit où je vais le plus souvent ! Mes parents m’ont offert l’abonnement pour Noël ! » Ce jeune Lyonnais qui a grandi à l’île Maurice, n’aurait manqué pour rien au monde le festival. Fan d’Agnès Varda et de David Lynch, il a même embarqué son ami Leopold dans l’équipe des bénévoles : « on fera toutes les missions ensemble ! M’engager au festival est aussi pour moi une façon de remercier l’Institut Lumière de me faire découvrir des films magnifiques ». Un bénévole en or !
MES CINÉASTES PRÉFÉRÉS : Je suis un grand fan d’Agnès Varda : elle a un regard sur le monde rempli d’empathie et d’amour, c’est contagieux ! J’aime aussi David Lynch car il y a un certain nihilisme dans ses œuvres qui me parle.
LA SALLE OÙ J’AI DÉCOUVERT LE CINÉMA : Enfant, j’allais souvent au Star Cinéma Bagatelle dans le village de Moka à l’île Maurice où j’ai grandi. A l’époque, il y avait pas mal de vendeurs de DVD à la sauvette : j’ai vu beaucoup de films grâce à eux !
MON FILM DE CHEVET : « La Pointe courte » d’Agnès Varda est mon film préféré. Je trouve qu’il est fou de tendresse, d’empathie et d’amour. C’est un film qui fait du bien et qui donne de l’espoir !
MON GOÛT DU BÉNÉVOLAT : Rejoindre l’équipe du festival a vraiment été un déclic. J’ai décidé de m’inscrire comme bénévole pour le festival « Les Hallucinations Collectives » et pour l’association « Anciela » consacrée à la protection de l’environnement. La générosité et le don de soi qu’impliquent le bénévolat sont des valeurs importantes pour moi, c’est un engagement qui a du sens.
MES MISSIONS AU FESTIVAL : Je participe à la vente des DVD au Village et à la préparation du petit-déjeuner pour les spectateurs de la Nuit Japanime à la Halle Tony-Garnier. Je ferai aussi de la vente ambulante lors de la Cérémonie de Remise du Prix Lumière.
Propos recueillis par Laura Lépine
© Laura Lépine