Un jour, une bénévole

Anna Leloup


Posté le 15.10.2025


 

BIO EXPRESS : Ses parents se sont toujours engagés dans des associations d’aide à l’enfance. Ils accueillent notamment des jeunes réfugiés ukrainiens. « Depuis gamine, je considère que c’est important de s’engager pour des causes qui correspondent à nos valeurs », confie Anna Leloup. Le bénévolat est dans l’ADN de cette jeune femme au regard bleu azur originaire de Saint-Didier-de-Formans, près de Villefranche-sur-Saône. A 22 ans, elle affiche un CV impressionnant : diplômée de Sciences Po Lyon, membre de l’association germanophile de cette même école, Anna réalise de l’accompagnement scolaire et culturel au sein de l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (Afev). Avec ses parents, elle participe à des convois humanitaires et à la collecte de fonds au sein de l’association « Enfants Ukraine 01 ». Passionnée de cinéma, elle a travaillé comme assistante de production pour le distributeur « Madison Films » dans le cadre de ses études et a fait de la figuration pour des clips musicaux. Installée dans le quartier Monplaisir-Lumière, Anna fait son entrée cette année dans l’équipe des bénévoles. En parallèle des festivités, la jeune lyonnaise recherche un stage chez un distributeur de films. L’appel est lancé !

MES CINÉASTES PRÉFÉRÉS : J’adore la créativité et l’esthétisme des films de Luc Besson. Et tout l’univers visuel de Jean-Pierre Jeunet !

MON FILM DE CHEVET : « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » : autant pour la beauté du cadre que pour la qualité du scénario. Je trouve que ce film est génial, c’est vraiment un savant mélange d’humour et d’esthétisme. 

MON GOÛT DU BÉNÉVOLAT : Pour moi, l’engagement passe forcément par le bénévolat. Depuis toujours, j’ai le sentiment que c’est primordial de s’engager et de se sentir utile. Mes parents sont bénévoles dans plusieurs associations et accueillent des enfants ukrainiens depuis toujours. 

MES MISSIONS AU FESTIVAL : Après avoir participé à la vente ambulante lors de la Cérémonie d’ouverture, je contribue à l’accueil des festivaliers lors de la Nuit Japanime, des conférences organisées au Village, mais aussi au Pathé Bellecour. 

 

 Propos recueillis par Laura Lépine

 

 

Anna-LELOUP-actu
© Laura Lépine

Catégories : Lecture zen