Un jour, une bénévole

Cécile Chatelain


Posté le 22.10.2023


 

Bio express : Comptable en région parisienne, Cécile Chatelain a troqué cette semaine ses tableurs excel contre le programme du festival Lumière. Incollable sur les filmographies de Ridley Scott et de Spielberg, elle rejoint pour la première fois cette année l’équipe des bénévoles. Une belle expérience pour celle qui aime « accueillir le public » et qui souhaite « parfaire sa culture en matière de films classiques ». Bénévole au sein de l’association « Les Petits frères des Pauvres », Cécile a géré la comptabilité de plusieurs entreprises dans l’agroalimentaire et la pharmaceutique, avant de rejoindre l’équipe de l’association de protection de l’enfance « Jean Cotxet ». Depuis peu, cette parisienne « amoureuse de Lyon » s’est lancé dans un nouveau défi en passant derrière la caméra. Après le court-métrage Road Trip in Paris, Cécile Chatelain planche actuellement sur le scénario d’un docu-fiction consacré à la musicienne Rosetta Tharpe, pionnière du blues qui a inspiré un certain Elvis…

Mes cinéastes préférés : Sans hésiter Ridley Scott ! Je me souviens particulièrement de la première fois où j’ai découvert Blade Runner : j’étais en classe de neige et nous avions regardé ce film dans le bus, je me souviens encore de l’ambiance et de la musique du film ! J’adore aussi Spielberg : enfant, j’ai voulu devenir archéologue grâce à lui ! J’aime aussi les films de Danièle Thompson : c’est un cinéma de qualité qui reste populaire.

La salle où j’ai découvert le cinéma : Le cinéma « Stars » d’Arpajon : adolescente, tout mon argent de poche allait dans les séances de cinéma !

Mon film de chevet : Le choix est difficile, je dirai Donnie Brasco de Mike Newell : c’est un film incroyable dans lequel on retrouve un acteur que j’adore, Johnny Depp. Et puis, j’ai un film « doudou », c’est Retour vers le futur, je le revois régulièrement !

Mon goût pour le bénévolat : Je suis bénévole depuis plusieurs années au sein des « Petits frères des Pauvres ». Il y a quelques années, j’ai eu envie de mettre mes compétences au service d’une cause qui me tenait à cœur et de donner du sens à mon travail, j’ai donc rejoint l’association de protection de l’enfance « Jean Cotxet » en tant que comptable. C’était important pour moi d’être fidèle à mes valeurs.

Mes missions au festival : J’ai participé à l’accueil du public au cinéma Comoedia, au Village et à la vente de produits dérivés au Hangar de l’Institut Lumière.

 

 
Cecile-Chatelain-1-import
©  Laura Lépine

 

 

 

 Propos recueillis par Laura Lépine

 

Catégories : Lecture zen