Posté le 15.10.2024
BIO EXPRESS : Pour la deuxième année Sylvie Damon est bénévole car elle aime « voir tous ces gens heureux dans les salles de cinéma ». C’est aussi pour cette ancienne fonctionnaire du ministère des Finances une façon de célébrer sa ville d’adoption : « je suis arrivée à Lyon il y a dix ans pour suivre mes enfants qui entraient à la fac et je suis restée car je suis tombée amoureuse de cette ville ! ».
MES CINÉASTES PRÉFÉRÉS : Clint Eastwood : je suis impressionnée par son évolution, des westerns à ses dernières réalisations. Passionnée de littérature, j’affectionne particulièrement François Truffaut, pour la qualité de ses dialogues.
LA SALLE OÙ J’AI DÉCOUVERT LE CINÉMA : J’avais sept ans, c’était sur les hauteurs de Cannes ou de Nice chaque été en famille, j’adorais ça ! J’allais aussi avec mon père dans la salle communale de Pélussin qui s’appelait « Le Foyer ». Je garde un grand souvenir de la projection du «Viager » Pierre Tchernia !
MON FILM DE CHEVET : Out of Africa, Sur la route de Madison : je suis une grande fan de Meryl Streep.
MON GOÛT DU BÉNÉVOLAT : Pendant dix ans, j’ai été bénévole pour l’association « Les Blouses Roses » qui organise des activités culturelles pour les enfants et adultes hospitalisés.
MES MISSIONS AU FESTIVAL : La mise en place des stands du MIFC, l’accueil des invités à l’Auditorium, du public au Hangar de l’Institut Lumière, la distribution du petit-déjeuner de la Nuit « Voyage au bout de l’horreur » à la Halle Tony-Garnier.
Propos recueillis par Laura Lépine
© Laura Lépine