Un jour, une bénévole

Tayana Touam Arnaud


Posté le 11.10.2025


 

BIO EXPRESS : « J’ai baigné dans le cinéma depuis gamine ! » En bonne Lyonnaise, Tayana Touam Arnaud, a fait ses premiers pas de cinéphile au Pathé Bellecour. La jeune femme diplômée de l’école de communication ISEG est une fidèle du festival de la première heure. Sa mère, Sylvie, a été bénévole pendant plusieurs années. Il était donc logique que Tayana endosse un jour le costume rouge des bénévoles. Pour la deuxième année consécutive, cette experte en marketing et communication digitale, sera l’un des sourires que le public croisera au Pathé Bellecour. « J’adore voir l’excitation du public à l’entrée des salles ! » Et sa première année en tant que bénévole fût riche en émotions. Notamment lorsqu’elle a croisé un certain…Benicio del Toro : « lors de sa Master class, il a pris le temps de nous saluer et de faire une photo avec toute l’équipe de bénévoles ! C’est un moment incroyable ! » L’édition 2025 sera tout aussi intense pour Tayana, puisque l’un de ces réalisateurs favoris sera de la partie : Alain Chabat. Un cadeau pour tous les Lyonnais, tombés dans la potion magique du cinéma.

MES CINÉASTES PRÉFÉRÉS : Le réalisateur que j’admire le plus, c’est James Cameron : j’aime la manière dont il fait passer les émotions, je me retrouve complètement dans ses films. Je suis une fan absolue d’Alexandre Astier depuis la série Kaamelott ! J’adore aussi Alain Chabat, pour son humour,

LA SALLE OÙ J’AI DÉCOUVERT LE CINÉMA :  Comme beaucoup de Lyonnais, c’est le Pathé Bellecour : mère est une cinéphile avertie, elle m’a vraiment transmis le virus!

MON FILM DE CHEVET : Sans aucun doute, Titanic : je connais certaines scènes par cœur ! Je ne rate aucune rediffusion à la télévision !

MON GOÛT DU BÉNÉVOLAT : Le festival est ma première expérience de bénévole : c’est une belle opportunité de découvrir les coulisses d’un événement d’une telle envergure. C’est génial de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice. Et puis, je ne me lasse pas de voir chaque jour le sourire des spectateurs !

MES MISSIONS AU FESTIVAL : Cette année, je suis référente au Pathé Bellecour : mon rôle est d’aider les autres bénévoles, de s’assurer du bon déroulé des séances. Je participe aussi à l’accueil des festivaliers à la Halle Tony-Garnier lors la séance Famille.

 

 Propos recueillis par Laura Lépine

 

 

TAYANA PHOTO
© Laura Lépine

Catégories : Lecture zen