Un jour, une bénévole

Zoé Alliaume


Posté le 19.10.2025


 

BIO EXPRESS : Actrice, experte en claquettes, en danse hip-hop et en modern jazz. Zoé Alliaume a plus d’une corde à son arc. Et un sens de l’humour affûté : « j’ai même fait la mascotte Bob l’éponge et Pat' Patrouille dans un centre commercial ! Et ce n’est pas évident de faire des chorégraphies de danse avec ces costumes !» Cette jeune Lyonnaise hyperactive affiche un CV impressionnant : diplômée en tant qu’actrice de la prestigieuse « New York Film Academy », formée aux claquettes et interprète dans des films de fin d’études. A seulement 21 ans, Zoé a fait de sa passion son métier : « tout ce qui touche au cinéma m’intéresse ! » Originaire de Lyon, elle a grandi en Malaisie puis s’est installée à New York après son baccalauréat pour accomplir ses rêves. Entre deux cours et deux auditions, Zoé a travaillé comme au bénévole au festival international du film de Soho et au festival du film dominicain de New York. Rentrée en France il y a deux mois, elle garde un souvenir mémorable de ces évènements : « j’ai croisé Dave Gahan, le chanteur de Depech Mode ! Et j’ai rencontré l’acteur américain Lou Diamond Philips, interprète de La Bamba, qui a même demandé à faire une photo avec moi, c’était fou ! » Rejoindre l’équipe des bénévoles du festival était comme une évidence pour cette lyonnaise aux multiples talents. Et peut-être qu’un jour les spectateurs pourront admirer Zoé sur grand écran. Impossible n’est pas Lyonnais.

 

MES CINÉASTES PRÉFÉRÉS : Je suis une inconditionnelle de Spielberg, c’est vraiment le cinéaste de mon enfance. Il réussit à créer un univers fantastique qui m’accroche à chaque fois ! J’aime aussi le réalisateur Sean Carter que j’ai eu la chance de rencontrer au festival international du film de Soho.

 

LA SALLE OÙ J’AI DÉCOUVERT LE CINÉMA : C’est la salle du cinéma dans le centre commercial « eCurve » à Kuala Lumpur, en Malaise où j’ai grandi. On y allait régulièrement en famille.

 

MON FILM DE CHEVET : Douze Hommes en colère, de Sidney Lumet : je l’ai vu au lycée dans le cadre des cours de philosophie. J’adore le scénario, les dialogues. Et puis c’est avec Henry Fonda, quel acteur !

 

MON GOÛT DU BÉNÉVOLAT : J’ai toujours été attirée par l’évènementiel et tout ce qui touche au cinéma m’intéresse. J’adore faire partie de l’organisation, le côté coulisses. C’est aussi l’occasion de rencontrer les artistes et d’échanger avec les bénévoles.

 

MES MISSIONS AU FESTIVAL : Pour cette première année au festival, j’ai eu la chance de faire plusieurs missions très différentes : l’accompagnement des invités, la distribution des programmes à la Halle Tony-Garnier, l’installation de buffet et l’accueil des festivaliers au Pathé Bellecour.

 

 Propos recueillis par Laura Lépine

 

 

Zoe-Alliaume-actu
© Laura Lépine

 

Catégories : Lecture zen