Une soirée

avec Natalie Portman
à l’Auditorium de Lyon
 


Posté le 15.10.2025


 

 

Nathalie-Portman-Auditorium-2025-Jean-Luc-Mege-Photography-Actu
© Jean-Luc Mège Photography

 

Une cour de récré 

J’éprouve la même joie qu'à mes débuts, mais à l’époque je n’imaginais que ça pourrait durer trente ans. Sur mes premiers tournages, on transformait pour moi le plateau en cours de récréation.

 

La technique

Au début j’ai enchaîné les rôles et appris sur le tas. J’ai eu la chance de voir Jean Reno, ou Gary Oldman au travail, puis Al Pacino, et Meryl Streep et Philippe Seymour Hoffman au théâtre. Je regardais par-dessus leur épaule pour piquer leurs notes et voir comment ils travaillaient. Ce n’est que vers 20, 30 ans que j’ai un peu paniqué et ressenti le besoin de prendre des cours pour appuyer mon travail sur la technique.

 

Le meilleur conseil

Juliette Binoche est une de mes actrices préférées, on sent son sang couler dans ses veines ; et puis ses regards… Quand je tournais Cold mountain avec Anthony Minghella, qui avait dirigé Juliette dans Le patient anglais, il me disait « ce qu’il y a de formidable avec elle, c’est qu’elle dit toujours exactement ce qu’elle pense. » Et c’est le meilleur conseil qu’on m'ait donné sur un plateau. 

 

Productrice 

Pour soutenir et travailler avec des auteurs que j’admire, mais aussi avec ma coproductrice, Sophie Mas. C’est un plaisir absolu de travailler avec elle. On s’est connues à Cannes en 2008, quand j’étais au Jury. 

 

Télépathie

Black Swan a été une des plus importantes expériences de ma vie. Je considère la danse comme le moyen d’expression le plus fort. Avec Darren Aronofsky, notre communication était quasi télépathique. J’ai découvert à travers ce film que devenir une artiste, ne passe pas par faire plaisir aux autres, mais uniquement à soi. 

 

 

Par Carlos Gomez

 

Catégories : Lecture zen