Billetterie

Invitation à
Lee Chang-dong


Le cinéaste sud-coréen Lee Chang-dong, auteur de Peppermint Candy, Poetry et Burning, l’un des cinéastes les plus importants de la nouvelle vague du cinéma coréen, sera à Lyon en octobre en tant qu’invité d’honneur du festival Lumière.

Artiste engagé par ses romans et pièces de théâtre, Lee Chang-dong passe derrière la caméra avec Green Fish et révèle sa poésie cinématographique singulière. Il confirme ses talents en 1999 avec Peppermint Candy, puis en 2002 avec Oasis primé à la Mostra de Venise. Poetry et Burning seront de grands moments de délicatesse de la Compétition du Festival de Cannes. À découvrir : trois de ses œuvres en copies restaurées inédites proposées par Diaphana, et son dernier court métrage Heartbeat, inédit en France.

Remerciements à Pinehouse Film et Diaphana.

 

Master class
Rencontre avec Lee Chang-dong
Pathé Bellecour lu 17 à 15h

 

La programmation

 

Peppermint Candy de Lee Chang-dong (Bakha satang, 1999, 2h10)
Alors qu’un train arrive sur la voie ferrée, Yongho court vers les rails et se donne la mort… D’une charge émotionnelle rare, ce drame psychologique nous emmène dans un voyage inversé dans une Corée du Sud en proie à la dictature.
Lumière Terreaux lu 17 19h | Comœdia me 19 11h15

Oasis de Lee Chang-dong (Oasiseu, 2002, 2h13)
À sa sortie de prison, Jong-du rend visite à la famille de la victime de l’accident pour lequel il a été arrêté… Une oeuvre intense et brutale couronnée dans de nombreux festivals internationaux.
Institut Lumière lu 17 17h | UGC Confluence me 19 20h45 | Villa Lumière sa 22 18h45

Poetry de Lee Chang-dong (Shi, 2010, 2h19)
Mija vit avec son petit-fils. Elle commence à suivre des cours de poésie. Mais la vie n’est pas aussi belle qu’elle le pensait… Un film d’une grande intensité dans lequel le spectateur doit, une fois de plus, faire face à une réalité dérangeante.
Comœdia di 16 16h30 | Cinéma Opéra sa 22 19h

Burning de Lee Chang-dong (Beoning, 2018, 2h28)
Alors qu’un troublant triangle amoureux s’instaure entre Jong-su, Hae-mi et Ben, ce dernier révèle son étrange secret… À la frontière entre le drame et le thriller, Lee Chang-dong livre ici son film le plus envoûtant.
Pathé Bellecour di 16 18h45 | Lumière Terreaux ma 18 14h30

Court métrage
Heartbeat de Lee Chang-dong (2022, 28min)
Un court métrage construit en plan séquence : la caméra suit avec sensibilité le jeune Chul à la recherche de sa mère. Superbe.
Villa Lumière di 16 14h30 (Après le documentaire sur Lee Chang-dong)


Documentaire
Lee Chang-dong : un art de l’ironie d’Alain Mazars (2022, 1h)
Documentaire sur l’un des plus grands cinéastes coréens de notre époque à travers ses longs métrages et ses écrits.
Villa Lumière di 16 14h30 (suivi de Heartbeat, 28min)


Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox