Billetterie

Jeanne Moreau LUMIERE 1976 700pxJeanne Moreau
réalisatrice


Magnifique dans les films de Louis Malle (Ascenseur pour l’échafaud, Les Amants), Jeanne Moreau tourne pendant des années sous la direction des plus grands réalisateurs : François Truffaut, Luis Buñuel ou encore Joseph Losey. Elle réalise trois films à partir de 1976, devenus très rares. Découvrez ces œuvres en copies restaurées, grâce au travail du Fonds Jeanne Moreau, et de Carlotta Films.

En collaboration avec Carlotta Films, Fonds Jeanne Moreau et Cité de mémoire.



 

À voir sur le site de l’INA : l’interview de Jeanne Moreau
sur le plateau de Lumière, son premier film.
(Remerciements à l’INA)

 

La programmation

 

Lumière de Jeanne Moreau (1976, 1h41)
D’origines et d’âges différents, quatre comédiennes sont réunies et évoquent leur parcours professionnel et sentimental… Pour son premier film en tant que réalisatrice, Jeanne Moreau filme avec sincérité l’intensité des artistes.
Lumière Terreaux di 16 14h | Institut Lumière je 20 11h15 | Villa Lumière ve 21 21h30

L’Adolescente
de Jeanne Moreau (1979, 1h33)
1939, Marie passe ses vacances chez sa grand-mère, où elle se prend de passion pour un jeune médecin… Poétique et nostalgique, ce récit d’initiation est celui de la fin de l’enfance et de l’imminente destruction d’un univers doux et paisible.
Villa Lumière lu 17 18h | Comœdia ma 18 16h45 | Villa Lumière je 20 20h

Lillian Gish Documentaire de Jeanne Moreau (1984, 58min)
New York, été 1983. Jeanne Moreau part à la rencontre de Lillian Gish afin de réaliser un portrait filmé de l’actrice. La vedette du cinéma muet américain la convie dans son appartement et revient sur sa carrière depuis ses débuts en 1913. Elle évoque ainsi les conditions de tournage lorsqu’elle était enfant, le premier blockbuster hollywoodien, Naissance d’une nation de D. W. Griffith (1915), et sa passion pour cinéma, guidée par une curiosité inépuisable.
Villa Lumière je 20 9h30

 

 

 Crédits image : Jeanne Moreau © Orphee Arts - Gaumont - Tritone Cinematografica / DR

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox