Billetterie

Lumière Classics

La sélection des copies restaurées du festival Lumière


La 16e édition du festival Lumière, grand rendez-vous du cinéma classique, aura lieu du samedi 12 au dimanche 20 octobre. Par cet événement, l’Institut Lumière renouvelle son engagement et son soutien au cinéma d’hier et d’aujourd’hui, en rendant hommage à son histoire, en célébrant sa diversité et sa richesse, et en réunissant tous les acteurs qui œuvrent à sa préservation et sa vitalité.

Le label Lumière Classics a été créé afin de valoriser les plus belles restaurations de films du 20e siècle et accompagner leur (re)découverte auprès d’un public le plus nombreux possible. Les films labellisés pourront faire partie de différentes sections du festival dont « Nouvelles restaurations » qui présentera aussi bien des classiques que des « Trésors et curiosités ».


Ce label met en valeur l’étendue du travail accompli par les archives, cinémathèques, ayant-droits et fondations afin de restaurer des classiques de l’histoire du cinéma mais aussi des films plus méconnus, tout aussi essentiels au paysage cinématographique mondial. La recherche des copies perdues, la reconstruction minutieuse des films et la restauration avec des technologies toujours plus performantes constituent la deuxième histoire des films, après leur tournage et leur sortie en salle.

Archives, cinémathèques, producteurs, distributeurs et studios du monde entier sont invités à soumettre leurs films restaurés de l’année.

Les inscriptions seront clôturées le vendredi 21 juin. Une fois sélectionnés, les films seront projetés dans les salles du festival, à Lyon et dans sa Métropole.


 

Inscription des films :


Vous menez ou avez mené récemment une restauration ?

Vous allez bientôt éditer, distribuer, diffuser un film classique en copie restaurée ?

Envoyez-nous vos propositions pour faire partie de la sélection des plus belles restaurations de l'année du festival Lumière et obtenir le label Lumière Classics.


Conditions de participation

1. Les films seront proposés sur support 35mm ou DCP et seront sous-titrés en français pour les films étrangers.  Pour les films français, il est attendu de les recevoir avec sous-titres anglais.

2. Les films proposés se limiteront à trois propositions par structure et se concentreront sur les œuvres réalisées avant 1990. Un lien de visionnage ou un DVD doit être fourni lors de l’inscription, sans limite de temps de visionnage.

3. Les films seront présentés en exclusivité au festival Lumière.

4. En cas de sélection, la structure proposant le film accompagnera celui-ci au festival.

5. Le matériel devra être disponible au vendredi 27 septembre.

Comment inscrire un film ?

Téléchargez le formulaire d’inscription ici

Merci d’envoyer vos propositions avant le vendredi 21 juin avec un lien de visionnage sous-titré et un court texte sur la restauration.

Une fois votre film sélectionné, le logo Lumière Classics sera apposé sur les affiches,
sur le matériel de promotion du film, ainsi que sur les DCP.




Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox