Dix ans après leur première escapade, Kaja (Katja Medbøe), Mie (Anne Marie Ottersen) et Heidrun (Frøydis Armand), se retrouvent. Elles décident de nouveau de quitter leurs responsabilités familiales et de s’installer un temps dans un luxueux hôtel de Malmö.
© Malavida
1985. Anja Breien retrouve son trio d’actrices de Wives, dix ans après leur première virée sans attache, véritable succès national. Les années ont passé, et les héroïnes sont un peu plus apaisées. Mais toujours vives et légèrement insolentes. Durant ce temps off, elles font le point sur leur vie, leurs situations amoureuse, familiale et professionnelle.
Ce second opus est empli d’humour et d’ironie. La spontanéité est au cœur du film, les dialogues ayant de nouveau été en partie improvisés par les trois interprètes principales.
Trouvant sa pleine place dans le cinéma militant, Wives, dix ans après n’oublie pas sa mission : des femmes qui s’éloignent consciemment de leurs obligations familiales pour faire la fête, et ce, largement, n’a rien de plus scandaleux que si c’étaient leurs époux qui prenaient la tangente.
Si Anja Brein souligne l’évolution de ses héroïnes, celle-ci s’inscrit également dans l’évolution du féminisme. « Il y a dix ans, nous ressentions le besoin d’établir que les femmes étaient des individus indépendants avec leurs propres opinions sur la vie et ce qui les entourait. Aujourd’hui, je crois que la plupart des gens voient les femmes comme des individus. Nous avons dû faire une introspection profonde et nous observer avant tout en tant qu’êtres humains. » (Anja Breien, La Revue du cinéma n°411, décembre 1985)
En 1996, avec Hustruer III, dernier épisode de la saga, Anja Breien conclura une véritable chronique sur la place des femmes dans la société norvégienne sur deux décennies.
Wives, dix ans après (Hustruer - ti år etter)
Norvège, 1985, 1h28, couleurs
Réalisation Anja Breien
Scénario Anja Breien, Knut Faldbakken
Photo Erling Thurmann-Andersen
Montage Lars Hagström
Décors Madla Hruza
Costumes Alain Touzinaud
Production Bente Erichsen, Norsk Film
Interprètes Anne Marie Ottersen (Mie), Katja Medbøe (Kaja), Frøydis Armand (Heidrun)
Présentation au Festival de Chicago octobre 1985
Sortie en Norvège 24 octobre 1985
Ressortie au printemps 2026 par Malavida
Remerciements au distributeur Malavida
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox