Après Clint Eastwood, Martin Scorsese, Jane Fonda, Francis Ford Coppola, Quentin Tarantino et Tim Burton, c’est un autre grand nom du cinéma hollywoodien qui recevra cette année le Prix Lumière.
LYON, FRANCE. C’est un grand artiste américain, dont l’immense carrière embrasse plus de 40 ans de cinéma, au cours desquels il a dirigé quelques-uns des plus grands monstres sacrés : Al Pacino, Robert De Niro, Daniel Day-Lewis, Tom Cruise, James Caan, Natalie Portman, ou Gong Li.
Il est à la fois ancré dans une tradition hollywoodienne forte et il incarne un cinéma personnel et novateur à travers ses sujets, son approche de la mise en scène, de la narration et de l’esthétique. Dans une réelle indépendance et parfois une certaine solitude, il est l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma, et un grand directeur d’acteurs, et d’actrices.
Conjuguant l’exigence d’un auteur au plaisir du public, Michael Mann connaît, aux États-Unis, en France et partout dans le monde, de grands succès publics, tandis que les critiques louent sa contribution exceptionnelle à l’histoire du 7e art.
Michael Mann,
l’auteur de Heat, Le Dernier des Mohicans,
Révélations et Collatéral, recevra le 17e Prix Lumière.
TOMMASO BODDI/WIREIMAGE/GETTY IMAGES
Originaire de Chicago mais formé à Londres, à la London Film School, il est alors engagé, culturellement et politiquement, dans l’esprit européen de la fin des années 1960.
De retour aux États-Unis, il connaît ses premiers succès à la télévision, comme scénariste puis comme réalisateur et producteur, avec The Jericho Mile (Comme un homme libre), récompensé par un Emmy et un DGA Award.
En 1981, Le Solitaire, son premier long-métrage, dans lequel il dirige James Caan, est sélectionné au Festival de Cannes. Suivent La Forteresse noire, ambitieux film fantastique longtemps invisible (redécouvert en 2025), puis Le Sixième Sens, qui met en scène Billy Petersen, et la première apparition à l’écran du personnage d’Hannibal Lecter, interprété par Brian Cox.
Mais c’est au tournant des années 1990 que Michael Mann rencontre un succès public massif, décennie durant laquelle il signe trois chefs-d’œuvre : Le Dernier des Mohicans, fresque historique portée par Daniel Day-Lewis et Madeleine Stowe ; Heat, première rencontre à l’écran du tandem De Niro / Pacino, qui reste aujourd’hui l’un des plus grands thrillers de l’histoire et un modèle pour de nombreux cinéastes ; et Révélations, un film politique majeur nommé sept fois aux Oscars, où brillent Russell Crowe et Al Pacino.
Après avoir réalisé Ali, adaptation de la vie de Mohamed Ali, incarné par Will Smith, Michael Mann revient au sommet avec Collatéral, en 2004. Encensé par la critique mondiale pour sa force et sa modernité, grand succès public, ce face-à-face entre Tom Cruise et Jamie Foxx est lui aussi une date dans le cinéma contemporain.
Tourné en 2006, Miami Vice, son adaptation de la série Deux flics à Miami dont il était producteur exécutif, est devenu un film culte, notamment sa version Director’s cut — tout comme Public Enemies, où il dirige Johnny Depp et Marion Cotillard.
En 2023, Adam Driver incarne la légende de la F1 Enzo Ferrari dans le biopic Ferrari en compagnie de Penelope Cruz. En parallèle, Michael Mann fait son retour à la télévision avec la série très remarquée Tokyo Vice, dont il réalise le premier épisode.
En tant qu’écrivain, il signe avec Meg Gardiner le roman Heat 2 (numéro un de la liste des meilleures ventes du New York Times), actuellement en préparation pour devenir son prochain long métrage.
Par ailleurs, Michael Mann est un artiste engagé pour la défense de sa profession, un homme attentif à ses pairs et un cinéphile exigeant.
Passé par Lyon en 2017 pour la projection de Heat présentée par Guillermo del Toro, Michael Mann a répondu à l’invitation du festival Lumière en disant : « The answer is : great, i’d love to do it. The previous Lumiere with Guillermo was a brilliant night. Pure cinema. And a great time. It all sounds brilliant. I’m in.”
Thierry Frémaux, le directeur du festival, a déclaré : « Remettre le Prix Lumière à Michael Mann rue du Premier-Film est à la fois un rêve et une fierté. Tout droit venu de la mythologie hollywoodienne, c’est un artiste majeur dont la trace dans le cinéma est là pour toujours. “On ne compte plus ses chefs-d’œuvre” disait de lui Bertrand Tavernier. Styliste, auteur, Michael Mann a mis dans ses films une vision du monde et de l’histoire qui ne se sépare jamais d’une flamboyante mise en scène. Le recevoir à Lyon en octobre prochain sera un grand événement pour tous les amoureux du cinéma. »
En recevant le Prix Lumière, le vendredi 17 octobre 2025, Michael Mann succèdera à Clint Eastwood, Milos Forman, Wong Kar-wai, Jane Fonda, Ken Loach, Jane Campion, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Quentin Tarantino et à la lauréate 2024 Isabelle Huppert.
Le Prix Lumière célèbre une personnalité pour l’ensemble de son œuvre et le lien qu’elle entretient avec l’histoire du cinéma. Il est devenu, avec les années, l’un des prix les plus prestigieux, reconnu par la profession et la presse internationale.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox