Billetterie

Chambre 666

Room 666

de Wim Wenders , République fédérale d’Allemagne, États-Unis , 1982

Prix Lumière : Wim Wenders / Documentaires / Label Lumière Classics 2023

Cannes, mai 1982. Dans la chambre 666 de l'Hôtel Martinez et devant une télévision allumée mais au son coupé – qui diffuse le tournoi de Roland-Garros –, Wim Wenders interroge une quinzaine de cinéastes : « Quel est l'avenir du cinéma ? »

 Chambre 666 Wim Wenders Stiftung Par Films Du Losange 4
© Wim Wenders Stiftung Par Films Du Losange

Alors qu’il est venu présenter Hammett en compétition, Wim Wenders décèle une certaine morosité dans le secteur du cinéma. Le sentiment d’un changement d’époque peut-être, des questionnements sur un art et une industrie bousculés par la télévision et la vidéo. Il convoque alors des cinéastes présents au Festival, afin de recueillir leurs propos. Le dispositif est unique : la chambre 666 du Martinez, seule chambre libre de toute la ville, une caméra fixe, un magnétophone. En arrière-plan, une télévision. Chaque cinéaste est seul dans la pièce et seul à pouvoir arrêter ou relancer l’enregistrement. Wim Wenders a laissé un mot : « Le cinéma est-il un langage en train de se perdre ? Un art qui va mourir ? » La liste des intervenants est impressionnante. Werner Herzog, Steven Spielberg, Michelangelo Antonioni, Rainer Werner Fassbinder ou Jean-Luc Godard (« J'ai un papier que me donne Wim Wenders, il a posé une caméra, il me laisse tout seul, il ne m'a pas bien placé pour regarder le tennis. ») Chacun, de là où il parle, évoque son expérience, ses inquiétudes, l’espoir ou la fatalité. L’acte de création, la technique, le spectateur, autant de sujets abordés.

De la mort de John Ford dans Alice dans les villes à la disparition des salles dans Au fil du temps, en passant par Nick’s Movie, film testament de et sur Nicholas Ray ou la pléiade de cinéastes interprètes de L’Ami américain, Wim Wenders a toujours parlé de cinéma et de la fin d’une certaine époque. Ici, le ton est différent. Il accueille la parole de ses pairs, comme un état des lieux avant d’entamer une nouvelle ère. « Chambre 666 signe pour Wenders la fin d’une longue période de deuil. Après l’errance dans un no man’s land fantomatique, vient maintenant l’heure de la renaissance. Harry Dean Stanton s’apprête à revenir d’entre les morts, Ry Cooder accorde sa guitare, la traversée du désert se termine. Paris, Texas peut commencer... » (Luc Lagier, Bref n°84, septembre/octobre 2018)

Chambre 666 (Room 666)
République fédérale d’Allemagne, États-Unis, 1982, 50 min, couleurs, format 1.33

Réalisation & scénario Wim Wenders
Photo Agnès Godard
Musique Jürgen Knieper
Montage Chantal de Vismes
Production Chris Sievernich, Wim Wenders, Wim Wenders Produktion, Chris Sievernich Filmproduktion

Avec
Jean-Luc Godard, Werner Herzog, Steven Spielberg, Yilmaz Güney, Michelangelo Antonioni, R. W. Fassbinder, Paul Morrissey, Mike de Leon, Monte Hellman, Romain Goupil, Susan Seidelman, Noel Simsolo, Robert Kramer, Ana Carolina, Mahroun Bagdadi…

Sortie en France 2 juin 1982 (Diffusion TV Cinéma, cinémas)
Présentation à la Berlinale 24 février 1985

Distributeur Les Films du Losange
Restauration 2K par la Fondation Wim Wenders aux laboratoires Immagine Ritrovata à Bologne, Base Berlin PostProduktion et Eurotape à Berlin, avec le soutien de la Cineteca di Bologna, Steven Spielberg, Genoma Films et une campagne de financement participatif.

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 16 17h - UGC Confluence

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox