Billetterie


Un Hitchcock muet rare accompagné
à l'orgue par Gabriele Agrimonti

The Manxman

d'Alfred Hitchcock (1929)

 

CINÉ-CONCERT À L’AUDITORIUM DE LYON
Dimanche 22 octobre à 11h

 the-manxman

 

Achat des places


Tarif : 15 € / 13 € accrédités

 


The Manxman, 1929, 1h50



Dans une île, une jeune femme est convoitée par deux hommes, Peter, pêcheur mystérieux et Philip, riche avocat. Il lui faudra choisir mais aussi réagir à l'hostilité des habitants de l'île.

Le monumental orgue Cavaillé-Coll de l’Auditorium (82 jeux et 6 500 tuyaux) pour sublimer le dernier film muet du grand maître du suspense Alfred Hitchcock qui s’illustre ici dans l’art du mélodrame, sur une improvisation de Gabriele Agrimonti.

Isle of Man. Malgré leurs origines sociales différentes, Pete (Carl Brisson), le pêcheur, et Philip (Malcolm Keen), l'avocat, sont des amis de longue date. Pete voudrait épouser Kate (Anny Ondra), mais son père ne l’en considère pas digne. Il décide alors de quitter l'île pour faire fortune et confie Kate à Philip. Mais bientôt ces derniers tombent amoureux...

Dernier véritable film muet d’Alfred Hitchcock ― Chantage (1929) sera partiellement sonorisé pour sa sortie en salles ―, The Manxman est la seconde adaptation, après celle de George Loane Tucker en 1916, du roman populaire de sir Hall Caine.
Ce mélodrame, tourné majoritairement en Cornouailles en juillet 1927, conte l’histoire classique d’un triangle amoureux, où des "gens biens" sont pris au piège de sentiments considérés comme immoraux. Envahis par la honte et la culpabilité, Kate et Philip subissent le jugement d’une foule haineuse. On accuse Philip d’avoir trahi son ami Pete, corrompu Kate et renié sa classe sociale.
Mal accueilli par le public à sa sortie, le film est un échec commercial. Hitchcock lui-même n’avait d’ailleurs que très peu d’estime pour ce film, qu’il décrira à François Truffaut comme « un film très ordinaire, sans humour ». Pour autant, on remarque des éléments qui auront un écho dans de futures œuvres du cinéaste : son travail sur le suspense est déjà présent, avec une tension qui monte progressivement tout au long du récit et Kate, incarnée par Anny Ondra, est considérée comme la toute première "blonde hitchcockienne".
« Le seul intérêt de The Manxman, c’est d’être mon dernier film muet. […] Les films muets sont la forme la plus pure du cinéma. La seule chose qui manquait aux films muets, c’est évidemment le son qui sortait de la bouche des gens et des bruits. Mais cette imperfection ne justifiait pas le grand changement que le son a amené avec lui. Je veux dire qu’il manquait au cinéma muet très peu de chose, seulement le son naturel. Alors, par la suite, il n’aurait pas fallu abandonner la technique du cinéma pur comme on l’a fait avec le parlant. » (Alfred Hitchcock, Hitchcock/Truffaut, Ramsay)

The Manxman
Royaume-Uni, 1929, 1h50, noir et blanc, format 1.33

Réalisation Alfred Hitchcock
Scénario Eliot Stannard d’après le roman éponyme de Hall Caine
Photo Jack E. Cox
Montage Emile de Ruelle
Décors C. Wilfred Arnold
Production John Maxwell, British International Pictures (BIP)
Interprètes Carl Brisson (Pete Quilliam), Malcolm Keen (Philip Christian), Anny Ondra (Kate Cregeen), Randle Ayrton (Caesar Cregeen), Clare Greet (Mrs. Cregeen), Wilfred Shine (le médecin), Kim Peacock (Ross Christian), Harry Terry (un homme), Nellie Richards (la gardienne)

Sortie au Royaume-Uni 21 janvier 1929


 

 

 

 

 

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