Billetterie

Sublimes moments du muet


Focus sur la figure fondatrice du cinéma suédois Victor Sjöström : l’immense classique Le Vent accompagné par l’Orchestre national de Lyon dirigé par Timothy Brock, le fascinant La Charrette fantôme accompagné par Grégoire Rolland à l’orgue. Et autres trésors en ciné- concert au piano : Lotte Reiniger, Erich von Stroheim, Ernst Lubitsch… 

 

À noter :

Le film japonais Orochi est présenté avec piste sonore du benshi contemporain Sakamoto Raiko.


Remerciements à Carlotta Films, David Bernagout, Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, IMAGICA, Kino Lorber, Milestone Film & Video, MoMA, Nihon Eiga Broadcasting Corporation (NEBC), Park Circus, SF Studios, Swedish Film Institute.


La programmation

Ciné-concert à l'Auditorium de Lyon

Accompagnement par l'Orchestre national de Lyon

Le Vent de Victor Sjöström (The Wind, 1928, 1h15)
Une jeune orpheline (Lillian Gish) trouve refuge chez son cousin. Elle est rapidement tourmentée par l’atmosphère hostile et le vent qui souffle sans relâche… Merveille de la fin du muet mêlant codes hollywoodiens et naturalisme scandinave.
CC Auditorium je 16 20h


Accompagnement à l'orgue

La Charrette fantôme de Victor Sjöström (Körkarlen, 1921, 1h46) 
Selon une croyance populaire, le dernier pécheur mort de l’année conduira la charrette fantôme. David Holm (Victor Sjöström), un ivrogne, décède… Une mise en scène virtuose et audacieuse pour un immense classique du cinéma scandinave.
CC Auditorium sa 18 18h



Autres muets

Les Proscrits de Victor Sjöström (Berg-Ejvind och hans hustru, 1918, 1h50)
Islande, milieu du XIXe siècle. Un homme est engagé dans une ferme par une femme veuve. Ils s’éprennent l’un de l’autre mais doivent fuir dans les montagnes… Un film d’une grande beauté lyrique à la réalisation virtuose.
CC Institut Lumière (Hangar) me 15 11h15

Les Filles de Kohlhiesel d'Ernst Lubitsch (Kohlhiesels Töchter, 1920, 1h05)
Xaver souhaite épouser Gretel mais le père de celle-ci veut d’abord marier son aînée, dont personne ne veut… Petit bijou de bouffonnerie, jouant du comique de situation.
CC Institut Lumière (Hangar) ve 17 9h15

Orochi de Futagawa Buntaro (1925, 1h40)
Le jeune samouraï Kuritomi Heizaburo est injustement banni de son école et contraint de survivre dans un monde hostile… Un récit initiatique préfigurant les films de sabre, avec la star de l’époque Bando Tsumasaburo, accompagné par un Benshi.
Institut Lumière (Villa) ma 14 9h30

Les Aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger (Die Abenteuer des Prinzen Achmed, 1926, 1h06)
Il était une fois un jeune prince qui s’envole sur un cheval magique et arrive dans un pays lointain. Là, il tombe amoureux… Un film d’animation envoûtant, par une pionnière du genre. Une féérie intemporelle entre magie et poésie.
CC Pathé Bellecour sa 18 14h30

Queen Kelly d'Erich von Stroheim (1929, 1h45)
Le prince Wolfram est promis à la reine Regina V, une femme cruelle. Il tombe sous le charme de Kelly, jeune élève d’un couvent, qu’il enlève… Rencontre au sommet de deux talents, le cinéaste Erich von Stroheim et la star Gloria Swanson.
CC Institut Lumière (Hangar) je 16 11h15




 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox