En hommage à la grandeur du cinéma muet, venez découvrir des séances de ciné-concerts. Des films accompagnés par l’Orchestre national de Lyon pour l’énigmatique et fascinant Vampyr de Dreyer, et par l’orgue pour la sublime adaptation de Pierre Loti : Pêcheur d’Islande. Également au programme, des ciné-concerts au piano : Les Hommes le dimanche ou l’œuvre de jeunesse de futurs talents d’Hollywood ; le premier épisode d’un feuilleton de Gaston Leroux par Henri Fescourt ; deux pépites restaurées hongroise et allemande ; et des courts métrages de Chaplin.
Remerciements à Cineteca di Bologna, Danish Film Institute, FPA Classics, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Friedrich-Wilhelm-Murnau-Foundation, National Film Institute Hungary, Tamasa.
Ciné-concert à l'Auditorium de Lyon
Vampyr de Carl Theodor Dreyer (1932)
Accompagnement par l'Orchestre national de Lyon
L’un des films les plus énigmatiques de l’Histoire réalisé par le cinéaste danois Carl T. Dreyer après l’avènement du parlant, dans sa version récemment restaurée et présentée pour la première fois en France. Un ciné-concert avec la partition de Wolfgang Zeller restaurée, dirigée par Timothy Brock et interprétée par l’Orchestre national de Lyon.
CC Auditorium je 17 20h
Pêcheur d’Islande de Jacques de Baroncelli (1924)
Accompagnement à l'orgue
Une improvisation de Grégoire Rolland et le monumental orgue Cavaillé-Coll de l’Auditorium pour accompagner la magnifique restauration de Pêcheur d’Islande de Jacques de Baroncelli.
CC Auditorium sa 19 11h
Autres muets
Programme de courts métrages de Chaplin (1916-1917, 1h13)
Charlot et le comte de Charles Chaplin (The Count, 1916, 23min)
Charlot fait une cure de Charles Chaplin (The Cure, 1917, 25min)
Charlot s’évade de Charles Chaplin (The Adventurer, 1917, 25min)
Un programme de trois courts métrages produits par la Mutual où on retrouve Charlie Chaplin et son alter ego à l’écran Charlot, éternel plaisir de cinéphile. Charlot joue les aristocrates pour assister à une fête à laquelle il n’est pas vraiment convié ; Charlot se rend dans un établissement thermal et y sème la zizanie ; et Charlot, prisonnier, s’évade et engage une fabuleuse course- poursuite.
CC Pathé Bellecour sa 19 14h30 | CC Pathé Bellecour di 20 10h45
Le Revenant d’Alfréd Deésy (A halál után, 1920, 1h29)
Márta a une liaison secrète avec André. Son mari les surprend et force André à signer une déclaration dans laquelle il s’engage à s’exiler en Amérique... Adapté de Gaston Leroux, un mélange de suspense et de fantastique, par l’un des pionniers du cinéma magyar.
Institut Lumière (Villa) je 17 9h30 | Institut Lumière (Villa) je 17 9h45
Rouletabille chez les Bohémiens – Épisode 1 d’Henri Fescourt (1922, 1h10, VFSTA)
Aristocrate, Jean prend pour maîtresse la bohémienne Callixte. Cette dernière n’entend pas se laisser voler son amant par la belle Odette... Premier des dix épisodes adaptés des récits de Gaston Leroux. Une intrigue amoureuse et policière, au rythme enlevé.
CC Institut Lumière (Hangar) ma 15 11h30
Manolesco, prince des sleepings de Victor Tourjansky (Manolescu – Der König der Hochstapler, 1929, 1h51)
Manolesco, grand séducteur, tombe amoureux d’une femme de la haute société. Il se met à voler pour payer leur vie de luxe... Le déclin d’un escroc, de palaces monégasques aux décors alpins, avec Ivan Mosjoukine (Casanova) et Brigitte Helm (Metropolis).
CC Institut Lumière (Hangar) ve 18 14h
Les Hommes le dimanche de Robert Siodmak et Edgar George Ulmer (Menschen am Sonntag, 1930, 1h13)
Quatre jeunes gens passent leur journée au lac, se baignent, prennent le soleil, flirtent. Puis, en repartant le soir, attendent déjà le dimanche suivant... Un film qui touche à la vérité, des plans fugaces, émouvants, un bonheur éphémère.
CC Institut Lumière (Hangar) me 16 9h15
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox