Billetterie

Costa-Gavras : célébration !


À l’occasion des 15 ans du festival, le cinéaste Costa-Gavras sera l’invité d’honneur de la cérémonie d’ouverture. Auteur de nombreux films politiques engagés, président de la Cinémathèque française, il sera célébré pour son œuvre essentielle qui a marqué des générations entières. La filmographie de Costa-Gavras épouse l’histoire d’un siècle tourmenté. Né en Grèce en 1933, le cinéaste se fait dans ses films le témoin d’un monde chaotique. De l’émergence du totalitarisme aux crises actuelles, de la faillite du communisme aux dérives du capitalisme globalisé, le cinéma de Costa-Gavras s’empare des bouleversements politiques d’hier et d’aujourd’hui. Cinéaste encore au travail, il continue à faire des films et présentera en avant-première son nouveau film Le Dernier souffle. Par ailleurs, son cinéma politique fait l’objet d’une série d’Edwy Plenel, Le Siècle de Costa-Gavras, dont 3 épisodes seront révélés au festival Lumière. Célébration, rencontre, présentations de films : vive Costa-Gavras !

Remerciements à Bac Films et à KG Productions

 

Master class
Rencontre avec Costa-Gavras

Lundi 14 octobre à 11h au Pathé Bellecour – traduction en langue des signes

Avec le soutien de LOGO CHANEL

 

La programmation

Z de Costa-Gavras (1969, 2h07, VFSTA)
Un député grec (Yves Montand) est tué. Le juge (Jean-Louis Trintignant) met en évidence le rôle de l’armée et de la police dans cet assassinat… Prix du jury, Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes, Oscar du meilleur film étranger pour ce thriller politique haletant.
UGC Confluence di 13 11h15 | Pathé Bellecour lu 14 10h45 | Institut Lumière (Villa) je 17 20h30Institut Lumière (Villa) je 17 20h45 | Comœdia sa 19 17h

L’Aveu de Costa-Gavras (1970, 2h19, VFSTA)
À Prague, un responsable politique tchécoslovaque se retrouve accusé d’espionnage au profit des États-Unis… Un an après le phénomène Z, le duo Costa-Gavras-Yves Montand s’at taque avec justesse au totalitarisme soviétique, en portant à l’écran le procès d’Artur London.
Institut Lumière (Hangar) di 13 14h30 | Comœdia ma 15 10h45 | UGC Confluence me 16 21h | Décines je 17 20h

Le Siècle de Costa-Gavras, épisodes 1, 2 et 3 de Yannick Kergoat (pour l'épisode 1 et 3) et Marie-Pierre Camus (pour l'épisode 2)
(Série documentaire, 2024)
Une série d’Edwy Plenel en 10 épisodes qui parcourt la filmographie de Costa-Gavras et replace l’ensemble de son œuvre dans son contexte historique. Une approche passionnante et ultra documentée qui détaille le travail du cinéaste et dit la valeur inestimable de son cinéma politique. À découvrir : un épisode sur Z, un sur L’Aveu, et un sur ses débuts en Grèce et son arrivée en France.
Épisode 1 Pathé Bellecour lu 14 14h15 | Épisode 2 Pathé Bellecour di 13 19h | Épisode 3 Pathé Bellecour lu 14 16h



Avant-première

Le Dernier souffle de Costa-Gavras (2024, 1h40)
Dans une sorte de dialogue philosophique, le docteur Augustin Masset et l’écrivain Fabrice Toussaint discutent de la vie et de la mort… Un film d’une rare humanité d’après l’ouvrage éponyme de Régis Debray et Claude Grange.
Pathé Bellecour di 13 20h

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox