Il a côtoyé le mime Marceau, Maurice Chevalier, Dali… Né au Chili, Jodorowsky s’est illustré dans de nombreuses disciplines (art pictural, théâtre, psychomagie, etc.). En parallèle de son immense travail de scénaristes de BD (il est le père, avec Moebius de la saga culte L’Incal), son cinéma compte des pépites devenues cultes : El topo, La Montagne sacrée (50 ans !) et le génial Santa sangre.
Au programme : une nuit, une rencontre autour de son livre Voyage essentiel, et une signature.
Remerciements à Nour Films et à Wild Bunch/Wild Side.
Master class
Rencontre avec Alejandro Jodorowsky autour de son livre Voyage essentiel
Samedi 19 octobre à 16h15 au Pathé Bellecour
Avec le soutien de
LIVRE : Voyage essentiel – Trilogie autobiographique d’Alejandro Jodorowsky
(Nour Films, co-édition avec Sombraluz Films, 2024)
Une nuit pour célébrer le mage du cinéma underground avec trois pépites : un western initiatique mystique, une odyssée psychédélique teintée de surréalisme, un voyage halluciné vers l’immortalité. Plongée dans l’univers tortueux et libertaire d’Alejandro Jodorowsky, en sa présence.
El topo d’Alejandro Jodorowsky (1970, 2h05, int -12ans)
El Topo parcourt le désert à cheval avec son fils et débarque dans une ville jonchée de cadavres suite à un massacre… Un western violent et mystique, plein de références. Véritable voyage spirituel dont les délires psychédéliques s’opposent à tout conformisme.
Institut Lumière (Hangar) ve 18 22h30 1er film de la nuit
La Montagne sacrée d’Alejandro Jodorowsky (La montaña sagrada, 1973, 1h55, int -12ans)
Un voleur à l’allure christique est pris comme disciple par un alchimiste. Avec sept autres personnes, ils entreprennent un pèlerinage vers la Montagne sacrée… Un film aux tableaux dantesques, surréaliste et visuellement époustouflant, qui défie toutes les conventions.
Institut Lumière (Hangar) ve 18 22h30 2e film de la nuit
Autres projections : Pathé Bellecour sa 19 20h15 | UGC Confluence di 20 11h15
Santa sangre d’Alejandro Jodorowsky (1989, 2h03, int -16ans)
Après un drame familial, Fenix, mime d’un cirque de Mexico, est enfermé dans un hôpital psychiatrique. Huit ans plus tard, il retrouve sa mère… Un film qui provoque autant l’effroi que l’émotion dans univers tortueux où les règles n’existent plus.
Institut Lumière (Hangar) ve 18 22h30 3e film de la nuit
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox