Billetterie


Invitation à
Icíar Bollaín


Une grande dame du cinéma espagnol. Actrice dans Land and Freedom de Ken Loach (écrit par Paul Laverty, qui partage depuis sa vie et l’accompagnera à Lyon), elle place son œuvre, en tant que cinéaste, sous le signe de l’engagement : violences conjugales (l’exceptionnel Ne dis rien), question basque (Les Repentis), guerre de l’eau en Bolivie (Même la pluie), etc.

Son dernier film, L’Affaire Nevenka, qui sera montré en avant-première, traite de la lutte contre le harcèlement sexuel.

MARIAGE DE ROSA

Réalisatrice, scénariste et actrice, Icíar Bollaín débute sa carrière devant la caméra de Victor Erice, pour qui elle tient, à l'âge de 15 ans, le premier rôle du Sud.

Après l'établissement de sa société de production, Producciones La Iguana, au début des années 1990, elle amorce sa carrière de cinéaste et poursuit son travail d'actrice, notamment pour Ken Loach dans Land and Freedom, sur qui elle écrira un livre, expérience au cours de laquelle elle fait la connaissance de Paul Laverty, qui deviendra son mari et le co-scénariste de ses films.

Depuis ses débuts derrière la caméra, Icíar Bollaín a à coeur de s'inscrire dans un cinéma engagé, avec des thématiques fortes, servies pas une mise en scène où se conjuguent délicatesse et puissance : les violences faites au femmes, les inégalités, le sexisme ou l'injustice.

Femme d'engagement, elle travaille aussi avec des ONG, dont SOS Villages d'Enfants, et prolonge par des courts métrages documentaires son travail amorcé par la fiction.

Grande voix du cinéma espagnol, profondément ancrée dans l'histoire contemporaine de son pays, Icíar Bollaín nous fait l'honneur, et le plaisir, d'être l'une des invités d'honneur de Lumière 2024. Voici son programme lyonnais !

 

Master class
Rencontre avec Icíar Bollaín
Mercredi 16 octobre à 10h45 au Pathé Bellecour
Avec le soutien de LOGO CHANEL

 

La programmation

Ne dis rien d’Icíar Bollaín (Te doy mis ojos, 2003, 1h43)
Pilar, s’enfuit. Antonio, son mari, la poursuit et lui promet de changer, de ne plus être violent. Il s’engage à suivre une thérapie... Le portrait peint avec puissance et justesse d’une femme sous l’emprise de son compagnon.
Institut Lumière (Hangar) ma 15 17h15 | Pathé Bellecour me 16 19h | Pathé Bellecour sa 19 22h

Même la pluie d’Icíar Bollaín (También la lluvia, 2010, 1h44)
Un réalisateur et son producteur sont en Bolivie pour un tournage mais des manifestations éclatent pour contester la privatisation de l’eau… En télescopant deux récits, Bollaín s’interroge sur la façon dont cinéma et engagement peuvent s’accorder.
UGC Astoria ma 15 20h

Les Repentis d’Icíar Bollaín (Maixabel, 2021, 1h55)
La veuve d’un homme politique tué par le groupe terroriste ETA est contactée onze ans plus tard par l’un des auteurs du crime qui purge sa peine en prison… Un drame touchant inspiré d’une histoire vraie. Goya de la meilleure actrice pour Blanca Portillo.
UGC Confluence ma 15 11h15 | Lumière Terreaux me 16 16h30

Avant-première

L’Affaire Nevenka d’Icíar Bollaín (Soy Nevenka, 2024, 1h50)
Nevenka Fernández débute en politique aux côtés du charismatique maire de Ponferrada. Mais ce dernier va rapidement la harceler… Une histoire vraie qui ouvre le débat sur les violences machistes exercées dans les milieux de pouvoir, et la difficulté à s’y opposer.
Comœdia lu 14 19h15

Actrice

Land and Freedom de Ken Loach (1995, 1h49)
1936. David, jeune Anglais, s’engage aux côtés de républicains espagnols dans la lutte antifasciste pendant la guerre civile… Un film puissant et révolté qui replace l’individu dans son rapport à l’Histoire. 
Comœdia lu 14 16h30 | Comœdia me 16 17h15

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox