Le festival Lumière rassemble beaucoup d'artistes, mais c'est aussi un festival qui réunit les professionnels qui oeuvrent pour le cinéma, classique ou contemporain. À cet effet, trois prix sont remis chaque année : le prix Fabienne Vonier à une femme de l'industrie du cinéma, le prix Raymond Chirat à une personnalité qui oeuvre en faveur de l'histoire du cinéma et le prix Bernard Chardère à une personnalité de l'écrit et de l'édition.
Anna Marsh
Prix Fabienne Vonier 2024
Anna Marsh possède près de 20 ans d’expérience dans l’industrie du divertissement. Diplômée de l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande, puis de HEC, elle a débuté sa carrière en 2002 au département des ventes internationales de Télé Images International (groupe Marathon), avant de devenir chargée des ventes internationales chez TF1 International.
Anna a rejoint STUDIOCANAL en 2008 en tant que Responsable des ventes internationales. En 2013, elle a été nommée Responsable de la stratégie de distribution internationale, et peu après, Directrice des ventes internationales. En 2017, elle a été nommée Directrice de la distribution internationale de STUDIOCANAL et, en mars 2019, Directrice Générale de la filiale de STUDIOCANAL au Royaume-Uni.
En décembre 2019, Anna a été nommée Directrice Générale de STUDIOCANAL.
En février 2022, elle a été nommée membre du Directoire du Groupe CANAL+.
En octobre 2022, elle a été nommée Directrice Générale Adjointe du Groupe CANAL+.
À PROPOS DU PRIX FABIENNE VONIER
S’il y a des grands noms devant la caméra, il y a d’autant plus de personnalités en coulisses dont le travail mérite d'être honoré. Le Prix Fabienne Vonier est attribué chaque année durant le festival Lumière à une femme de l’industrie du cinéma. Cette récompense dédiée à la mémoire de Fabienne Vonier, cofondatrice de la société Pyramide.
Avec la complicité du producteur Francis Boespflug, mari de Fabienne Vonier, ainsi qu’avec ses enfants, le premier prix a été remis durant le festival Lumière 2016 à la productrice Margaret Menegoz et la distributrice Régine Vial qui ont su porter la production et la distribution du cinéma d’auteur français et international au plus haut avec la société Les Films du Losange, et en 2017 aux fondatrices de la société de production et de distribution Haut et Court, Carole Scotta et Caroline Benjo. En 2018, c'est la productrice Michèle Ray-Gavras qui a été récompensée pour son travail important dans la production cinématographique internationale, en 2019, Véronique Cayla, alors Présidente d’Arte et élue à la Présidence des César, en 2020 Sophie Seydoux, Présidente de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, en 2021 Brigitte Maccioni, Présidente Directrice Générale d’UGC, productrice et distributrice, en 2022, Michèle Halberstadt, co-dirigeante d'ARP Sélection. L'année dernière, le Prix a été remis à Anne-Laure Brénéol, co-dirigeante de Malavida.
Laurent Mannoni
Prix Raymond Chirat 2024
Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française, directeur du Conservatoire des techniques cinématographiques et commissaire d'exposition.
Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d'une douzaine d'expositions. Parmi ces dernières expositions, on peut citer Objectif mer, Océans filmes au musée de la Marine (Paris).
Auteur de nombreux ouvrages de référence sur le cinéma, et particulièrement le cinéma primitif, ses sujets d'étude vont de Méliès à Alice Guy. Historien de la technique du cinéma, il a aussi écrit sur la 3D, la lanterne magique et le mouvement...
Avec ses autres essais, il a, entre autres, retracé l'aventure des Enfants du paradis, fait revivre les tournages berlinois du début du 20e siècle, et proposé une histoire de la Cinémathèque française.
À PROPOS DU PRIX RAYMOND CHIRAT
Raymond Chirat a été l’un des compagnons de route de l’Institut Lumière des plus précieux et des plus inspirants. Historien du cinéma français, auteur, il a fondé la Bibliothèque qui porte son nom, au sein de l’Institut Lumière, et qui regorge de ses archives, coupures de presse, notes de sa main - et autres trésors. Le Prix Raymond Chirat récompense un écrivain-historien-chercheur en histoire du cinéma.
Pascal Mérigeau, journaliste, critique et écrivain, a reçu le 1er Prix Raymond Chirat en 2011 pour son travail sur Jean Renoir. En 2015, le Prix a été attribué à l’AFRHC (Association française de recherche sur l’histoire du cinéma), et remis à sa présidente Valérie Vignaux et à son cofondateur Jean A. Gili, en 2016, au cinéaste et historien du cinéma Paul Vecchiali, en 2017 à l’éditeur et fondateur de Wild Side, Manuel Chiche, en 2018 au spécialiste de la musique de film Stéphane Lerouge, en 2019 au distributeur et fondateur de Carlotta Vincent Paul-Boncour, en 2021 au directeur de la Cinémathèque de Bologne et du festival Il Cinema Ritrovato, Gian Luca Farinelli, en 2022, à Alain Carradore, éditeur vidéo, à l'origine de la collection Westerns de Légende. L'année dernière, le Prix a été remis à Christine Leteux, essayiste et traductrice, entre autre, de l'oeuvre de Kevin Brownlow.
Marie Sauvion
Prix Bernard Chardère 2024
Rédactrice en chef adjointe cinéma à Télérama, Marie Sauvion fait partie des chroniqueurs du Cercle de Canal+ depuis la création de l’émission, en mars 2005. Elle a travaillé longtemps au Parisien, été cinq ans rédactrice en chef du magazine féminin Marie France, collaboré un temps au regretté Studio Ciné Live, et aussi animé une émission d’été sur France Inter en 2018. Elle est la co-autrice d’un court-métrage de fiction, Mi-temps, et de trois documentaires de la collection Cinéma par… sur Canal+.
À PROPOS DU PRIX BERNARD CHARDÈRE
Parce que l’amour du cinéma se partage aussi entre les lignes d’ouvrages, de biographies, de beaux livres ou de revues de cinéma, le Prix Bernard Chardère récompense tous les ans un critique, un historien, un auteur, un éditeur. Un prix qui tient son nom de l’écrivain et historien lyonnais Bernard Chardère, fondateur de Positif à Lyon en 1952 et qui fut le premier directeur de l’Institut Lumière en 1982… et qui n’a jamais quitté Lyon.
Le premier Prix Bernard Chardère avait été décerné au journaliste et producteur Jean-Jacques Bernard, qui était un fidèle du festival Lumière depuis ses débuts : il y collaborait avec une grande générosité, que ce soit à la table de Radio Lumière ou pour animer des rencontres. Le Prix a également été remis à Serge Kaganski (Les Inrockuptibles), Danièle Heymann (Marianne, Le Masque et la plume sur France Inter), au Suisse Freddy Buache, fondateur de la Cinémathèque suisse, écrivain, historien, au critique de référence, directeur de la rédaction de Positif, Michel Ciment, à la journaliste de radio, grande voix de France Inter Eva Bettan, au directeur de la rédaction de Jeune Cinéma Lucien Logette, à Luc Lagier, à qui l'on doit l'émission d'Arte Blow Up, aux journalistes et critiques Laurent Delmas et Christine Masson pour leur émission On aura tout vu sur France Inter et Thierry Lounas, directeur de la rédaction du mensuel So Film, producteur et distributeur avec Capricci.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox