Billetterie

Les Îles enchantées

As ilhas encantadas

de Carlos Vilardebó , Portugal, France , 1965

Lumière Classics : 2. Trésors et curiosités

Au début du XIXe siècle, Pierre (Pierre Clémenti), un marin français, débarque sur une île déserte de l’Atlantique et découvre Hunila (Amália Rodrigues), qui a survécu seule pendant des années après la mort de sa famille.

 Ilhas Encantadas 6


Réalisateur franco-portugais, Carlos Vilardebó débute comme assistant-réalisateur pour Jacques Becker, René Chanas, Pierre Billon, Julien Duvivier, Jean Grémillon, puis Agnès Varda. Après une vingtaine de courts métrages, dont La Petite Cuillère, Palme d’or du court métrage en 1961, Vilardebó réalise son premier long en 1965.

Pour Les Îles enchantées, le cinéaste réunit la chanteuse Amália Rodrigues, reine du fado portugais, et le jeune acteur Pierre Clémenti, qui a tourné deux ans plus tôt dans Le Guépard de Luchino Visconti. Superbe adaptation d’une nouvelle de Herman Melville, auteur de Moby Dick, le film est tourné à Porto Santo, Madère et Lisbonne et sur les voiliers de la Marine nationale portugaise.

D’une grande élégance formelle, Les Îles enchantées est une œuvre aux allures de rêverie dont la critique saluera la mise en scène minutieuse et le superbe travail sur la lumière et les couleurs.

« On pourrait croire qu'il s'agit d'un film plein d'action, de mouvement, de rencontres imprévues, de périls difficilement surmontés. Et tout cela, en fait, existe dans ces Îles enchantées, qui sont d'ailleurs plutôt les îles du désenchantement, mais comme en filigrane. De ces événements multiples, rien ou presque ne nous est montré. Et il en va de même pour les sentiments : nous n'en percevons que les échos assourdis, les ondes exténuées. Reste le suc que le réalisateur a tiré de ce récit latent. Reste un chant très pur et très austère, un poème visuel, au cœur duquel les drames les plus atroces sont exprimés par un battement de cil, une certaine inclinaison de visage ; où un simple sourire résume un bonheur immense. […] dans ce goût poussé à l'extrême de la perfection formelle, dans cette qualité du regard, dans cette faculté de faire sourdre une poésie mystérieuse du réel, il me semblait découvrir entre le cinéaste et l'écrivain comme une secrète parenté. » (Jean de Baroncelli, Le Monde, 19 juin 1966)

Les Îles enchantées (As ilhas encantadas)
Portugal, France, 1965, 1h30, couleurs, format 1.85

Réalisation Carlos Vilardebó
Scénario Carlos Vilardebó, Jeanne Vilardebó, Raymond Vilardebó, d’après la nouvelle éponyme de Herman Melville
Photo
Augusto Cabrita, Jean Rabier
Musique Philippe Arthuys ; Johann Sebastian Bach
Montage Sylvie Blanc
Costumes Jacques Schmidt
Production António da Cunha Telles, Marie Joseph Frydland

Interprètes Amália Rodrigues (Hunila),Pierre Clémenti (Pierre Duchemin), Pierre Vaneck (Manuel Abrantes), João Guedes (Faial), Jorge Sousa Costa (Gonçalves), João Florença (Jacinto),António Polónio (Filipe), Belarmino Fragoso (Marinheiro), Guy Jacquet (le peintre)

Sortie au Portugal
15 mars 1965
Sortie en France 15 juin 1966

Distributeur Cinemateca Portuguesa
Restauration
4K par la Cinemateca Portuguesa - Museu do cinema aux laboratoires Cineric et BillyBoom Sound Design dans le cadre du projet FILMar, soutenu par l’Espace économique européen. Sous-titrage français créé spécialement pour le festival.

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 16 16h15 - Cinéma Opéra
En présence de José Manuel Costa, Cinemateca portuguesa
Icone Billet 17ACHAT ma 17 16h45 - Pathé Bellecour
En présence de José Manuel Costa, Cinemateca portuguesa

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox