Billetterie

Tire-au-flanc

de Jean Renoir , France , 1928

Sublimes moments du muet  / Label Lumière Classics 2023

Jean Dubois d'Ombelle (George Pomiès), couvé par sa famille, s'épouvante de devoir partir à l’armée, même si son fidèle valet de chambre, Joseph (Michel Simon), l'accompagne à la caserne. Bien qu’il soit recommandé au colonel, brimades, corvées et punitions tombent sur lui. Pour couronner le tout, sa cousine Solange (Jeanne Helbling), qui lui était promise, flirte avec un lieutenant.

 TIRE AU FLANC 1928 07

 

Tire-au-flanc est tourné en 1928, soit un an avant l’arrivée du parlant. Alors que son film est adapté du célèbre vaudeville troupier d'André Mouézy-Éon et André Sylvane, basé sur un comique de mots et de situations, Renoir bouscule le genre et crée une œuvre d’une belle inventivité, qui pourrait évoquer Buster Keaton. Pour le rôle principal, le cinéaste choisit le danseur Georges Pomiès, dont le corps est l’outil parfait pour incarner le comique de gestes, qui sera au centre du film. Pour Michel Simon, que Renoir vient de rencontrer, il écrit le personnage du valet Joseph. Ensemble, ils tourneront ensuite On purge bébé (1931), La Chienne (1931) et le magistral Boudu sauvé des eaux (1932).

Le cinéaste laisse libre cours à ses acteurs, construisant son film en saynètes rapides, partagées entre les personnages de Jean Dubois d'Ombelle et celui du valet Joseph, avant de les réunir dans un gag final. D’une grande liberté créative, Tire-au-flanc est le seul film comique du réalisateur et chamboule les codes de l’époque.

« Arrive alors la commande toute bête d'un vaudeville militaire, un "comique troupier" qui avait traîné dans tous les théâtres de Paris et de province et qui, loin de décourager Renoir, le stimule : il revient au canevas de départ, une commedia dell'arte dont l'improvisation et la fantaisie nous éblouissent encore aujourd'hui. C'est dans ce film, je crois, que l'on voit le mieux ce qui est le génie de la mise en scène de Renoir : il ose tout ce qui est "interdit" et sa manière de faire entrer et sortir les personnages du cadre, dans la même scène parfois, de ne faire passer qu'un bras, une jambe ou une main devant la caméra, donne l'impression que la vie surgit de partout pour repartir dans tous les sens. Il s'agit de faire comme s'il n'y avait pas de mise en scène et c'est ce jeu du "comme si" qui deviendra la grande forme de Renoir. » (Jean Douchet, Cahiers du cinéma n°482, juillet-août 1984)

Tire-au-flanc
France, 1928, 1h54, noir et blanc, format 1.33

Réalisation Jean Renoir
Scénario Jean Renoir, Claude Heymann, Alberto Cavalcanti, André Cerf, d'après la pièce éponyme d'André Mouézy-Éon et André Sylvane
Photo Jean Bachelet
Décors Erik Aaes
Production
Pierre Braunberger

Interprètes
Georges Pomiès (Jean Dubois d'Ombelle), Michel Simon (Joseph Turlot), Fridette Fatton (Georgette), Félix Oudart (le colonel Brochard), Jeanne Helbling (Solange Blandin), Jean Storm (le lieutenant Daumel), Paul Velsa (le caporal Bourrache), Maryanne (Madame Blandin), Esther Kiss (Madame Fléchais), Roland Caillaux (le sergent), Louis Zellas (Muflot), Kinny Dorlay (Lili Blandin)

Sortie en France 18 juillet 1928

Distributeur Les Films du Jeudi
Restauration 4K par les Films du Panthéon en collaboration avec Les Films du Jeudi et avec le soutien du CNC au laboratoire Hiventy. Négatifs nitrates conservés par la Cinémathèque Française.

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 16 16h15 - Institut Lumière (Villa)
En présence de Laurence Braunberger, Les Films du Jeudi

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox