Billetterie

Programme de courts métrages : Les Ruses de Malec, Frigo capitaine au long cours, Les parents de ma femme

The Scarecrow, The Boat, My Wife's Relations

de Buster Keaton, Eddie Cline , États-Unis , 1920, 1921, 1922

Trois courts métrages, superbement restaurés, premiers films coréalisés par Buster Keaton, à voir et revoir. Au programme : deux colocataires, ouvriers agricoles, qui s’amourachent de la fille du fermier ; un père de famille qui embarque les siens pour une croisière à bord du bateau qu’il vient tout juste de construire ; et un homme qui, à la suite d'un quiproquo, se retrouve marié à une affreuse mégère…

prog-courts-metrages_600x400

 

Depuis 1917, Buster Keaton tourne des courts métrages pour la Comique Film Corporation, aux côtés du célèbre Roscoe "Fatty" Arbuckle. Lorsque Fatty est engagé par la Famous Players-Lasky Corporation pour devenir la vedette de longs métrages, le producteur Joseph M. Shenck, cofondateur de la Comique Film, propose à Buster Keaton de devenir son acteur principal et le coréalisateur de ses propres films. Celui-ci s’installe alors dans les anciens studios Chaplin, rebaptisés Studios Keaton. Dans la plus grande indépendance, il rassemble autour de lui une équipe réduite, mais enthousiaste. Entre 1920 et 1923, il coréalisera près de vingt courts métrages, parfois à un rythme de six par an !

En 1920, il réalise Les Ruses de Malec (The Scarecrow), qui s’inscrit dans la lignée de ses films-poursuites. Soutenant un rythme constant, il se débat avec son colocataire, un chien, une batteuse à foin, le père de la jeune fille, un épouvantail… Fasciné par l’automatisation de la maison et champion de la mise en scène d’objets, Keaton signe ici une magnifique scène de déjeuner-ballet. Ingéniosité, humour, géométrie des espaces sont au rendez-vous.

Un an plus tard, avec Frigo capitaine au long cours, Keaton et Cline réalisent un court sombre et pessimiste. Le héros a un seul but, la croisière familiale. L’entreprise, vouée à l’échec, ne l’empêche pourtant pas de se battre. Et pour la première fois chez Keaton, le voyage ne finit nulle part. Pour Jean-Pierre Coursodon, « le comique en est splendide, mais également terrifiant tant la marge qui le sépare du drame est étroite. » (Buster Keaton, Seghers).

Enfin, dans Les Parents de ma femme, un homme se retrouve marié - par un juge qui ne parle que polonais - à une femme peu commode, dont la famille s'avère aussi particulièrement odieuse qu'envahissante. Certains y verront une satire de la vie conjugale de Keaton, marié depuis peu avec Natalie Talmadge, et, de fait, avec son clan. Keaton et Cline utilisent la comédie pour décrire une nature humaine d’une rare noirceur. Seul le départ final du héros pour Reno, capitale du divorce, offre enfin le souffle d’air tant espéré.

Les Ruses de Malec (The Scarecrow)
États-Unis, 1920, 20 min, noir et blanc, format 1.33  
Réalisation & scénario : Buster Keaton, Eddie Cline
Photo : Elgin Lessley
Direction technique : Fred Gabourie
Production : Joseph M. Schenck, Buster Keaton, Metro Pictures  
Interprètes : Buster Keaton (un ouvrier agricole), Joe Keaton (le fermier), Joe Roberts (un ouvrier agricole), Sybil Seely (la fille du fermier), Al St. John (le motard), Eddie Cline (le conducteur de camion)  
Sortie aux États-Unis : 22 décembre 1920

Restaurations au laboratoire L'Immagine Ritrovata par Cohen Media Group.


 

Frigo capitaine au long cours (The Boat)
États-Unis, 1921, 23 min, noir et blanc, format 1.33  
Réalisation & scénario : Buster Keaton, Eddie Cline
Photo : Elgin Lessley
Direction technique : Fred Gabourie
Production : Joseph M. Schenck, Buster Keaton, First National Pictures, Comique Film Corporation        
Interprètes
 : Buster Keaton (le constructeur du bateau), Eddie Cline (l'homme qui reçoit le SOS), Sybil Seely (l'épouse du constructeur) 
Sortie aux États-Unis : 10 novembre 1921
Sortie en France : 15 février 1924


 

Les Parents de ma femme (My Wife's Relations)
États-Unis, 1922, 24 min, noir et blanc, format 1.33 
Réalisation & scénario : Buster Keaton, Eddie Cline
Photo : Elgin Lessley
Direction technique : Fred Gabourie
Production : Joseph M. Schenck, Buster Keaton, First National Pictures, Comique Film Corporation     
Interprètes
 : Buster Keaton (le mari), Kate Price (Kat, l'épouse), Wallace Beery (le photographe), Monte Collins (le père) 
Sortie aux États-Unis : 6 mai 1922
Sortie en France : 12 décembre 1924  

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ve 19 à 14h - Institut Lumière

Icone Billet 17ACHAT sa 20 à 17h15 - Pathé Bellecour

Icone Billet 17ACHAT di 21 à 15h - Écully

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox