Billetterie

Martin Ritt

Rétrospective événement au festival Lumière du 11 au 19 octobre 2025


Après Hal Ashby, Fred Zinnemann ou Sidney Lumet, le festival Lumière continue son exploration d'un cinéma américain d'auteur et engagé. Cette année 2025, c'est Martin Ritt, le réalisateur de Norma Rae et Le Plus sauvage d'entre tous.

Martin Ritt
Martin Ritt en présence de Sally Field, tournage de Norma Rae, 1979



D’édition en édition, le festival Lumière propose un grand voyage dans l’histoire du cinéma américain, par le biais de rétrospectives d'auteurs importants, et parfois oubliés : Hal Ashby, Joan Micklin Silver, Sidney Lumet en 2022, ou encore Fred Zinnemann en 2024. Ces rétrospectives sont le fruit d’un travail conjoint entre le festival Lumière, les studios, les distributeurs et ayants droit. Elles permettent la création d'un matériel nouveau, facilitant la projection des oeuvres et la redécouverte de leurs auteurs.

Cinéaste américain engagé des années 1960-1980, dans une Amérique en mutation profonde, Martin Ritt (1914-1990) est l’auteur d’une oeuvre riche, forte et sociale, dont le film le plus célèbre est Norma Rae, portrait d’une syndicaliste américaine pour lequel Sally Field a reçu l’Oscar. 

Une carrière où l’on croise aussi Barbra Streisand, Paul Newman, Sidney Poitier, Orson Welles, Sean Connery, John Cassavetes, Woody Allen, Richard Dreyfuss, Jane Fonda ou Robert De Niro… et où il est question de classes sociales, luttes syndicales, maccarthysme, et questions raciales.

En octobre à Lyon, le festival Lumière proposera la première rétrospective de l'oeuvre du cinéaste en 14 films, dont une majorité de raretés invisibles depuis longtemps.



Des films rares avec des copies spécialement réalisées pour le festival Lumière


L'Homme qui tua la peur
(Edge of the City, 1957)
Les Sensuels (No Down Payment, 1957)
Les Feux de l’été (The Long, Hot Summer, 1958)
Paris Blues (1961)
Le Plus sauvage d'entre tous (Hud, 1963)
L'Espion qui venait du froid (The Spy Who Came in from the Cold, 1965)
Hombre (1967)
Traître sur commande (The Molly Maguires, 1970)
Le Prête-nom (The Front, 1976)
Norma Rae (1979)
Cross Creek/Marjorie (Cross Creek)
Murphy's Romance (1985)
Cinglée (Nuts, 1987)
Stanley et Iris (Stanley & Iris, 1990)



Un travail important a été fait par le festival pour mener à bien cette rétrospective. En effet, à part un titre de ce réalisateur, aucun des films n’était disponible en DCP VOSTF, format actuel de la projection des films au cinéma. Les films de Martin Ritt ayant été pour la plupart créés au sein du cinéma hollywoodien, la confiance et les liens particuliers noués par le festival avec les studios américains (Paramount, Sony/Columbia, The Walt Disney Company, MGM, Warner, et leur représentant Park Circus), qui connaissent désormais bien le festival, ont porté leurs fruits par la création de matériel sous-titré en français qui sera présenté en exclusivité au festival.


Remerciements à Amazon MGM Studios, Cinémathèque Française, Forum des Images, Paramount, Park Circus, Sony Pictures, Studiocanal, Swashbuckler Films, Tamasa, The Walt Disney Company France, Warner Bros.

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox