Réalisatrice phare du cinéma scandinave, Anja Breien participe dès 1971 à la nouvelle vague norvégienne, une dizaine d’années après la française, avec son film Le Viol. Elle s’affirme ensuite avec Wives, réalisé en réaction au Husbands de John Cassavetes (1970), qui interroge la place des femmes dans la société contemporaine. Réalisatrice et scénariste, Anja Breien bâtit une œuvre exigeante, mêlant intimité et réflexion politique, où mémoire, justice et rapports de pouvoir occupent une place centrale. Elle a ouvert la voie à toute une génération de cinéastes. Son œuvre, reconnue internationalement, a été montrée dans les plus grands festivals et témoigne d’un regard féminin audacieux et critique, et a contribué à inscrire le cinéma norvégien sur la scène mondiale.
En collaboration avec Malavida.
Par ailleurs, le festival propose également de regarder du côté des pionnières et ainsi montrer un film réalisé par une femme à l’époque du muet.
Le Viol d'Anja Breien (Voldtekt, 1971, 1h36)
Deux viols sont commis dans une banlieue sinistre. Anders a été remarqué sur les lieux des crimes. La police l’arrête et enquête… Émouvant film social aux accents documentaires sur la justice norvégienne.
Lumière Terreaux me 15 19h45 | Pathé Bellecour je 16 21h15
Wives d'Anja Breien (Hustruer, 1975, 1h24)
Trois amies d’enfance se revoient lors d’une fête d’anciens élèves et décident de passer la journée ensemble… Pendant féminin du Husbands de Cassavetes, le portrait joyeux de trois amies et celui en creux, plus cinglant, de leur environnement.
Institut Lumière (Hangar) di 12 11h30 | UGC Confluence ve 17 10h45 | Lumière Bellecour sa 18 20h30
Un jeu sérieux d'Anja Breien (Den allvarsamma leken, 1977, 1h40)
Été 1897. Arvid et Lydia tombent amoureux. De classes sociales différentes, ils font chacun un mariage de raison. Dix ans plus tard, ils se retrouvent… Anja Breien filme le désir au cœur des conventions sociales.
Pathé Bellecour di 12 14h15 | Institut Lumière (Villa) lu 13 9h
L'Héritage d'Anja Breien (Arven, 1979, 1h35)
À la mort de l’armateur Kai Skang, la famille dispersée se retrouve liée par son héritage. La fortune leur revient, à une seule condition : qu’ils soient unis… Humour et ironie rythment ce drame qui bascule dans la comédie satirique.
Pathé Bellecour me 15 11h15 | Lumière Terreaux je 16 16h45
Wives, dix ans après d'Anja Breien (Hustruer - ti ar etter, 1985, 1h28)
Dix ans après leur première escapade, Kaja, Mie et Heidrun décident de nouveau de quitter leurs responsabilités familiales pour se retrouver… Le deuxième opus qui peut se voir de façon autonome d’une trilogie militante sur la place des femmes dans la société norvégienne.
Lumière Terreaux je 16 21h45 | Lumière Bellecour di 19 14h30
Découvrir une pionnière
Les Aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger (Die Abenteuer des Prinzen Achmed, 1926, 1h06)
Il était une fois un jeune prince qui s’envole sur un cheval magique et arrive dans un pays lointain. Là, il tombe amoureux… Un film d’animation envoûtant, par une pionnière du genre. Une féérie intemporelle entre magie et poésie.
CC Pathé Bellecour sa 18 14h30
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox