Billetterie

Lumière Terreaux


40 Rue du Président Édouard Herriot
69001 Lyon
04 78 98 74 52
Site Web
Accès
Métro ligne 1 - Station Hôtel de Ville ou Cordeliers
Bus S1 arrêt St Nizier ou Terreaux / bus 31, bus 40 arrêt Albon ou Pêcherie / C 3, C 13, C 14 arrêt Cordeliers / bus 19, C 18 arrêt Hôtel de Ville

Stations
Google Maps

4 salles entièrement rénovées (maitrise d’œuvre : Gilbert Long Architectures)
Projections numériques - Son Dolby 7.1 - 16 séances chaque jour

Avant d’être racheté et exploité par l’Institut Lumière, le cinéma Lumière Terreaux appartenait au réseau Cinéma national populaire, plus connu sous son sigle CNP. De 1976, année de sa création, à 2014, il a donc porté le nom de CNP Terreaux.

Le Cinéma national populaire est fondé le 1er mars 1968 par Robert Gilbert et Roger Planchon, directeur du Théâtre de la Cité de Villeurbanne, devenu, en 1972, Théâtre national populaire (communément appelé aujourd’hui TNP). Leur objectif : promouvoir et démocratiser le cinéma d'auteur. Les premières projections proposent le film de René Allio, L'Une et l'Autre, et le documentaire des cinéastes de la Nouvelle Vague, Loin du Vietnam.

Au bout de quelques années d’exploitation, le CNP ferme les salles de Villeurbanne, Caluire et Vénissieux pour ouvrir trois cinémas à Lyon : le CNP Terreaux en 1976, le CNP Grolée (rebaptisé par la suite Odéon) en 1980, puis le CNP Bellecour en 1983.

En plein cœur de la Presqu’île lyonnaise, le CNP Terreaux se taille une réputation de QG de la cinéphilie. Ses salles, aménagées dans des caves voûtées datant du 17e siècle, lui confèrent charme et confidentialité. Il est réputé pour projeter chaque samedi, en séance de minuit, Le Graphique de Boscop, ovni cinématographique signé Romain Bouteille. Un phénomène lyonnais qui dure pendant plus de 30 ans et contribue à ériger cette comédie de boulevard au rang de film culte.

Suite au décès de Robert Gilbert en 1993, Roger Planchon devient PDG du CNP. Cette prise de possession du réseau signe alors la séparation entre les cinémas et le TNP.

Or en 1998, Roger Planchon revend les salles à Galeshka Moravioff, fondateur des Films sans frontière et exploitant du cinéma Bastille, à Paris, et des salles Le César et Les Variétés, à Marseille. Classées Art et Essai, les salles lyonnaises poursuivent leur activité pendant une dizaine d’années.

Le CNP Odéon ferme à l'été 2009 et devient une salle de théâtre (Comédie Odéon). Les CNP Bellecour et Terreaux sont quant à eux rachetés, rénovés et rouverts par l’Institut Lumière en 2015 et 2016.

Les salles ont été entièrement rénovées, et outre la reconfiguration des lieux, une nouvelle décoration, le remplacement des sièges et l’installation d’une climatisation, l’Institut Lumière a investi dans la mise en accessibilité des salles aux personnes à mobilité réduite. Le cinéma Lumière Terreaux est ainsi équipé d’un ascenseur et de plateformes adaptées aux fauteuils roulants.


44 LIEUX DANS
22 COMMUNES DE LA MÉTROPOLE

 

Salles de cinéma

Salles permanentes
Institut Lumière, Lyon 8ème
Pathé Bellecour, Lyon 2ème
Cinéma Comœdia, Lyon 7ème
UGC Ciné Cité Confluence, Lyon 2ème
Lumière Terreaux, Lyon 1er
UGC Astoria, Lyon 6ème
 
Salles partenaires – Lyon
Lumière Bellecour, Lyon 2ème
UGC Ciné Cité internationale, Lyon 6ème
UGC Ciné Cité Part-Dieu, Lyon 3ème
Pathé Vaise, Lyon 9ème
Cinéma St-Denis, Lyon 4ème
Cinéma Bellecombe, Lyon 6ème
CinéDuchère, Lyon 9ème
 
Salles partenaires – Métropole
Cinéma Les Alizés, Bron
Cinéma Gérard-Philipe, Vénissieux 
Le Zola, Villeurbanne
Le Méliès, Caluire
Ciné-Rillieux, Rillieux-la-Pape
Pathé Carré de Soie, Vaulx-en-Velin
Ciné Toboggan, Décines
Ciné-Meyzieu, Meyzieu
Le Scénario, Saint-Priest
Le Polaris, Corbas
Ciné'Mions-Centre culturel Jean-Moulin, Mions
Ciné La Mouche, Saint-Genis-Laval
Cinéma MDP, Pierre-Bénite
Ciné Mourguet, Sainte-Foy-lès-Lyon
IRIS, Francheville
Espace Culturel Eole, Craponne
Cinéma Le Lem, Tassin la Demi-Lune
Ecully Cinéma - Centre Culturel Écully
Alpha Cinéma, Charbonnières-les-Bains
Ciné Aqueduc Dardilly
Cinéma Rex, Neuville-sur-Saône
 
Grandes séances
Halle Tony Garnier, Lyon 7ème
Amphithéâtre – Centre de Congrès, Lyon 6ème
Auditorium de Lyon, Lyon 3ème
Les Célestins, Théâtre de Lyon, Lyon 2ème
 

Autres lieux du festival

Au cœur du festival
Le Village cinéma, Parc de l'Institut Lumière, Lyon 8ème
Village du MIFC, Lyon 8ème
Librairie du Premier-Film, Lyon 8ème
Café Lumière, Lyon 8ème
Galerie Photo, Lyon 8ème
Galerie Pléney, Lyon 1er
 
En Métropole
Des animations dans toute la Métropole, des expositions à Francheville (Le cinéma de Fred Zinnemann) et à Rillieux-la-Pape (Le cinéma d’Isabelle Huppert).
Des ciné-conférences sur Isabelle Huppert (avec extraits de films) à la médiathèque Jacques Brel de Neuville-sur-Saône le mardi 15/10 à 19h, la médiathèque de Francheville (IRIS) le mercredi 16/10 à 18h et à la MLIS de Villeurbanne samedi 19/10 à 17h. Entrée libre. Durée : 1h30.

 

 

 

Lieux et salles partenaires



La Halle Logo 2022 Amphithéâtre – Centre de Congrès
Auditorium de Lyon LES CELESTINS LOGO2024

 

Pathe Cinéma Comœdia lumiere-terreaux lumiere-bellecour UGC Logobleur 2018

 

Cinéma Opéra Cinema Saint Denis Lyon Croix Rousse 2018 Bellecombe Logo CinéDuchère Cinéma Les Alizés Cinéma Gérard-Philipe Logo Zola 2019

 

Le Méliès logo-cinerillieux Le Toboggan Lyon Logo logo-meyzieux Le Scénario LOGO Asso Logo CCJM MIONS 2019 Ciné La Mouche CINEMA-MDP-logo

 

Ciné Mourguet Logo IRIS Cine LOGO CIN EOLE logo-lem-2020 Ecully Cinéma Alpha Cinema 2018 Cine-Aqueduc_log le-Rex-logo

 

Grac Label Festival Connexion

  

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox