Billetterie

Acte de violence

Act of Violence

de Fred Zinnemann , États-Unis , 1948

Fred Zinnemann, from here to eternity

Citoyen respecté et homme d’affaires estimé, Frank Enley (Van Heflin) mène une vie paisible dans une petite ville de Californie, en compagnie de son épouse Edith (Janet Leigh) et de leur fils. Une quiétude bientôt bouleversée par l’arrivée d’un certain Joe Parkson (Robert Ryan).

ACTE-DE-VIOLENCE

 

Dans le concert de louanges aux officiers revenus du front comme des héros, Acte de violence dénote et compte parmi les films les plus intéressants de Fred Zinnemann. Le scénario, basé sur une histoire du scénariste Collier Young (mari d’Ida Lupino, il fondera avec elle The Filmmakers, maison de production indépendante), mêle traumatismes des vétérans et film noir.

Dans cette chasse à l’homme, le bon Enley va-t-il tomber sous les balles de l’antipathique Parkson (Robert Ryan, « diaboliquement tendu » selon un critique du New York Times) ? Acculé, terrifié, Enley se dévoile : pilote lors de la Seconde Guerre mondiale, il a été fait prisonnier, avec toute son unité, par les Allemands. Il connait Parkson qui était son bombardier. Parkson et Enley sont les seuls survivants, suite à une trahison de ce dernier. Parkson l’estropié n’apparaît désormais plus comme un assassin en puissance mais comme un justicier. Enley sombre.

Acte de violence explore l’Amérique d’après-guerre, celle des banlieues tranquilles et des tréfonds mentaux. Car s’il s’attache au conflit entre deux hommes, c’est bien le conflit intérieur d’Enley qui décidera de la fin. Dans ce film noir sans apprêt, le jeu des comédiens est sans fioriture, à l’os. Le noir & blanc de Robert Surtees contraste la solaire Californie et la nuit des tueurs à gages.

« Act of Violence regorge de colère et de culpabilité. C'est le premier film noir d'après-guerre à remettre en question l'éthique des soldats au combat (Stalag 17 ne sortit que plusieurs années après). Enley (Van Heflin) est la proie d'un Parkson (Robert Ryan) visiblement instable, déterminé à détruire la vie tranquille de son ancien ami. Au début, le spectateur s'identifie à Frank Enley, un honnête citoyen qui incarne à merveille progrès et prospérité. Mais la ténacité de Parkson entame la résistance psychologique d'Enley et fait éclater au grand jour ses véritables états de service. […] Arraché au sanctuaire de sa paisible vie banlieusarde, Enley sombre dans les tréfonds de Dark City, au milieu des joueurs, des escrocs, des proxénètes et des putains. » (Eddie Muller, Dark City, le monde perdu du film noir, Clairac Éditeurs, 2015)

 

Acte de violence (Act of Violence)
États-Unis, 1948, 1h22, noir et blanc, format 1.37

Réalisation Fred Zinnemann
Scénario Robert L. Richards, d’après une histoire de Collier Young
Photo Robert Surtees
Direction artistique Cedric Gibbons, Hans Peters
Musique Bronislaw Kaper
Montage Conrad A. Nervig
Décors Edwin B. Willis, Henry Grace
Costumes Helen Rose
Production William H. Wright, Metro-Goldwyn-Mayer

Interprètes
 Van Heflin (Frank R. Enley), Robert Ryan (Joe Parkson), Janet Leigh (Edith Enley), Mary Astor (Pat), Phyllis Thaxter (Ann), Berry Kroeger (Johnny), Taylor Holmes (Gavery), Harry Antrim (Fred), Connie Gilchrist (Martha), Will Wright (Pop)

Sortie aux États-Unis 21 décembre 1948
Sortie en France 29 mars 1950

Restauration 2K Warner Bros. qui a fabriqué le DCP VOSTF en exclusivité pour le festival Lumière
Remerciements au distributeur Warner Bros.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 13 18h45 - Lumière Terreaux
En présence de Lambert Wilson
Icone Billet 17ACHAT lu 14 20h - Institut Lumière (Hangar)
En présence de Joël Chapron (historien du cinéma, spécialiste des cinématographies d'Europe de l'Est, ambassadeur Lumière 2024)
Icone Billet 17ACHAT  je 17 17h15 - Pathé Bellecour
En présence de Laurent Delmas (journaliste et critique de cinéma, auteur, ambassadeur Lumière 2024)

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox