Billetterie

El Topo

de Alejandro Jodorowsky , Mexique , 1970

Les invités du festival - Alejandro Jodorowsky / Événements et célébrations : Nuit Alejandro Jodorowsky

Pistolero tout de noir vêtu, El Topo (Alejandro Jodorowsky) parcourt le désert à cheval avec son fils (Brontis Jodorowsky). Il débarque dans une ville jonchée de cadavres suite à un massacre. El Topo tue les criminels et repart avec la jeune Mara (Mara Lorenzio), qui le pousse à se confronter aux quatre maîtres d’armes du désert. 

TOPO

 

Alejandro Jodorowsky naît en 1929 à Iquique au Chili, de parents russes. Artiste total, sa vie emprunte divers chemins. Il suit à Santiago des études de philosophie et de psychologie, puis s’illustre dans le cirque et le théâtre de marionnettes. En 1953, il se rend à Paris où il travaille avec le mime Marceau. Il se rapproche des surréalistes et crée en 1962 le groupe Panique avec ses amis Fernando Arrabal et Roland Topor, montant notamment des happenings. Jodorowsky s’installe ensuite au Mexique, où il met en scène de nombreuses pièces, tout en se lançant dans la bande dessinée. Il réalise en 1967 son premier film, Fando et Lis, qui pose en noir & blanc les bases de son univers fantasmagorique, suivant deux amoureux à la recherche d’une cité mythique.

Puisant son inspiration à de multiples sources, Jodorowsky bâtit dans El Topo un monde étrange qui résiste à toute classification, ouvre la porte à des interprétations variées. Surgissant de nulle part, sans origine ni passé, El Topo demeure un personnage mystérieux. Est-ce un justicier solitaire, un ange exterminateur, un dieu vengeur ? Le film accompagne son voyage initiatique, dont chaque étape donne lieu à des confrontations insolites. Visuellement inspiré, El Topo s’avère riche en symboles, disséminés au gré de séquences d’une grande force plastique. Paysages somptueux, êtres difformes, sang coulant à flots, violence crue, tout contribue à frapper l’imaginaire du spectateur. Lors de sa découverte en France, où il sort après La Montagne sacrée, El Topo divise la critique, fascine ou agace, provoquant des réactions à la mesure de son étrangeté.   

« El Topo est un western baroque et sanglant, mais aussi un trip métaphysique qui ne lésine pas sur les hommages à Glauber Rocha, Sergio Leone, Pasolini, Tod Browning et le théâtre de la cruauté d’Artaud, dans un mélange de mysticisme pop et de religiosité latine qui rencontre un succès monstre auprès des hippies. El Topo inaugurera en Amérique et en Europe la vogue des séances de minuit où se ruent, comme à la messe, les fanatiques de films tels que Phantom of the Paradise ou Eraserhead» (Olivier Père, Les Inrockuptibles, 12 décembre 2006)

 

El Topo
Mexique, 1970, 2h05, couleurs, format 1.85 

Réalisation & scénario Alejandro Jodorowsky
Photo Rafael Corkidi
Musique Alejandro Jodorowsky
Montage Federico Landeros
Décors & costumes Alejandro Jodorowsky
Production Producciones Panicas
Interprètes Alejandro Jodorowsky (El Topo), Brontis Jodorowsky (le fils d’El Topo), Mara Lorenzio (Mara), José Legarreta (le moribond), Alfonso Arau, José Luis Fernández, Ali Junco, Gerardo Zepeda, René Barrera, René Alís, Federico Gonzáles, Vincente Lara (les bandits)

Sortie au Mexique 15 avril 1971
Sortie en France 17 décembre 1975 

Restauration 4K supervisée par Alejandro Jodorowsky au laboratoire Silver Salt (UK)
Ressortie
en salles le 9 octobre 2024 par Nour Films
Remerciements au distributeur
Nour Films

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ve 18 22h30  - Institut Lumière (Hangar) 1er film de la nuit
En présence d'Alejandro Jodorowsky

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox