Un prisonnier (Jacques Kwort) regarde à travers la fenêtre grillagée de sa cellule.Il revit ou imagine sa rencontre avec une jeune femme (Christiane Foucault) : ils sont à une fête et dansent ensemble. Soudain, il est pris de vertige. Interrompant sa rêverie, deux hommes viennent le chercher dans sa cellule.
Évasion est le premier film de René Clément, qui signera de nombreux documentaires dans les années 30 avant de connaître le succès dès son premier long métrage, La Bataille du rail (1946).
Ce court métrage est un projet autoproduit, développé dans le cadre d’un club de cinéma amateur du Quartier latin à Paris, dont faisait partie Christiane Foucault-Courtois, incarnant la femme rêvée, sœur de Roger Foucault, ici assistant réalisateur. Ainsi, pour ce projet à très petit budget, pour figurer la fenêtre de la cellule, l’équipe filma, pour l’extérieur, un soupirail du Quartier latin, et pour l’intérieur des manches à balai peints en noir…
Évasion permet de revenir aux origines de la brillante carrière du réalisateur de Jeux interdits (1952) et Plein soleil (1960).
Évasion
France, 1935, 7 min, noir et blanc
Réalisation René Clément
Assistant réalisation Roger Foucault
Photo Jean Lehérissey
Interprètes Jacques Kwort, Christiane Foucault
Restauration 4K par le Centre National du Cinéma et de l’Image animée.
Le film est labellisé Lumière Classics, qui récompense les plus belles restaurations de l’année.
Remerciements à CNC - Centre National du Cinéma et de l’Image animée.
Film ayant reçu le label
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox