Billetterie

Hellraiser : Le Pacte

Hellraiser

de Clive Barker , Royaume-Uni , 1987

Lumière Classics & Nouvelles restaurations

Frank (Sean Chapman) achète un cube étrange, qui se révèle être un casse-tête maléfique. En voulant résoudre l’énigme, il est happé par des créatures monstrueuses qui font disparaître son corps. Quelques années plus tard, son frère Larry (Andrew Robinson) s’installe avec sa compagne Julia (Clare Higgins) dans une nouvelle maison. Suite à de curieux événements, Julia ne tarde pas à découvrir que Frank, avec qui elle a eu dans le passé une liaison, hante l’endroit sous une forme effrayante. 

Hellraiser--le-Pacte

 

Très jeune attiré par le fantastique, Clive Barker développe cette passion à travers différentes formes artistiques : littérature, théâtre, peinture… Il se fait principalement connaître par ses écrits et obtient la reconnaissance des amateurs d’épouvante dès la parution en 1984 du premier volume de ses Livres de Sang, compilation de récits terrifiants. Son roman Le Jeu de la damnation devient aussi un best-seller, traduit dans de nombreux pays.

Intéressé par le cinéma, Barker signe les scénarios de Transmutations et Rawhead Rex, tous deux réalisés par George Pavlou, mais cette expérience laisse un goût amer à l’auteur, qui envisage de passer lui-même derrière la caméra. Il choisit pour cela d’adapter l’une de ses nouvelles, qui n’a pas été publiée. « J’avais auparavant écrit le scénario de deux films, et je n’étais pas très heureux du résultat à l’écran. Dans le premier, on a retenu sept lignes au maximum de mon scénario. J’ai donc décidé de mettre en scène un film ayant l’originalité de mes écrits. Depuis quelque temps, l’horreur s’est banalisée sur un mode infantile. J’espère que maintenant on va revenir à quelque chose de plus dur. Le Pacte n’est pas un film fantastique de plus. Comme les vrais films de ce genre, il touche à des sujets qui vous mettent mal à l’aise. C’est universel. » (Clive Barker)

Traversé de visions cauchemardesques, riche en effets spéciaux et chairs déchiquetées, Hellraiser : Le Pacte développe l’attirance trouble de Julia pour celui qui fut son amant : pour lui permettre de renaître, elle va devoir le nourrir en sang humain. Le cinéaste explore un imaginaire jouant sur le sadomasochisme, filmant la souffrance comme le stade ultime du plaisir. Il donne également vie à des créatures diaboliques, les Cénobites, dont le meneur Pinhead, au visage constellé d’épingles, devient aussitôt une figure iconique. Primé au Festival d’Avoriaz en 1988, Hellraiser : Le Pacte fera l’objet de nombreuses suites qui prolongeront son univers.

 

Hellraiser : Le Pacte(Hellraiser)
Royaume-Uni, 1987, 1h34, couleurs, format 1.85 

Réalisation & scénario Clive Barker
Photo Robin Vidgeon
Musique Christopher Young
Montage Richard Marden
Décors Mike Buchanan
Costumes Joanna Johnston
Production Christopher Figg, Film Futures, Rivdel Films
Interprètes AndrewRobinson (Larry), Clare Higgins (Julia), Ashley Laurence (Kirsty), Sean Chapman (Frank), Oliver Smith (Frank le monstre), Robert Hines (Steve), Anthony Allen (la première victime), Leon Davis (la deuxième victime), Michael Cassidy (la troisième victime)

Sortie au Royaume-Uni 11 septembre 1987
Sortie en France 24 février 1988

Restauration 4K Arrow Films au laboratoire Silver Salt (UK) à partir du négatif original 35mm. DCP VOSTF créé par L’Atelier d’Images en exclusivité pour le festival Lumière.
Ressortie en Blu-Ray UHD par L’Atelier d’Images le 15 octobre 2024
Remerciements à L’Atelier d’Images

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo


 

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 16 21h30 - Lumière Terreaux 
Icone Billet 17ACHAT je 17 21h15 - UGC Confluence
En présence de Stéphane Audiard (romancier)

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox