Billetterie

Je suis le seigneur du château

de Régis Wargnier , France , 1989

Invitée d'honneur 2025 : Dominique Blanc

Thomas (Régis Arpin), un petit garçon de 10 ans, assiste seul à la mort de sa mère. Son père, Jean Bréaud (Jean Rochefort), décide d’engager pour les vacances une gouvernante, Madame Vernet (Dominique Blanc), qui a un fils, Charles (David Béhar), du même âge que Thomas. La guerre d’Indochine a séparé Madame Vernet de son mari, porté disparu. Par une belle après-midi d’été, Madame Vernet et Charles arrivent au château…

 JE-SUIS-LE-SEIGNEUR-DU

 

Après avoir été assistant auprès de Francis Girod, Claude Chabrol ou Volker Schlöndorff, Régis Wargnier réalise en 1986 son premier film, La Femme de ma vie, et offre à Dominique Blanc son premier rôle dans un long métrage. Il lui promet un nouveau personnage, « une très belle femme », bientôt. Trois ans plus tard, il lui offre le rôle de Madame Vernet dans Je suis le seigneur du château, un rôle écrit pour elle. Le scénario est librement adapté d’un des romans les plus célèbres de la romancière britannique Susan Hill, lauréate du Prix Somerset-Maugham en 1971. L’action est déplacée des années 70 aux années 50, afin de se nourrir de l’enfance des scénaristes.

Je suis le seigneur du château est un huis clos étouffant, un film où la cruauté enfantine, pas moins féroce que celle des adultes, répand partout son venin. Wargnier dissèque les relations des enfants avec leur parent, un amour si entier qu’il en devient possessif. Tapi dans une tour de son château, Thomas observe l’arrivée des intrus, Madame Vernet et Charles. S’étant donné comme mission de veiller sur son père, il règne sur la demeure et son parc, et tout élément extérieur est un danger potentiel à éliminer. Ici la menace est d’autant plus sourde que les ennemis sont sympathiques et que les solitudes de Monsieur Bréaud et Madame Vernet se rencontrent. Thomas n’a qu’un souhait : mettre son rival Charles à genoux, l’humilier, faire de sa vie un enfer quotidien, et faire licencier sa mère.

Tourné en Bretagne dont les forêts portent encore les stigmates de l’ouragan d’octobre 1987, Je suis le seigneur du château est porté par un certain lyrisme, qui l’emmène aux confins du cinéma fantastique. Mouvements de caméra, lumière sylvestre, musique de Prokofiev : la mise en scène est audacieuse. Une partie de la critique n’adhérera pas. Pour Dominique Blanc, au contraire, c’est « le plus beau film qu’ait fait [Régis Wargnier] à ce jour, le plus insolite, le plus original, et qui n’a pas vieilli. » (Positif n°576, février 2009)

Je suis le seigneur du château
France, 1989, 1h25, couleurs

Réalisation Régis Wargnier
Scénario Régis Wargnier, Alain Le Henry, d’après le roman éponymede Susan Hill
Photo François Catonné, Michel Sourioux
Musique Serge Prokofiev
Montage Geneviève Winding, Suzanne Lang-Willar
Décors Jean-Jacques Caziot, Marc Denize, Gilbert Piéri
Costumes Elisabeth Tavernier, Zelia Maia Rodriguez, Michel Colin
Production Yannick Bernard, Odessa Films, AAA Productions

Interprètes Jean Rochefort (Monsieur Bréaud), Dominique Blanc (Madame Vernet), Régis Arpin (Thomas), David Béhar (Charles)

Sortie en France 22 février 1989

Restauration 4K par LCJ Editions et supervisée par Régis Wargnier. 
Le film est labellisé Lumière Classics, qui récompense les plus belles restaurations de l’année.
Remerciements
au distributeur LCJ Editions

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

ACHAT di 12 14h45 ST-SME (sous-titrage sourds et malentendants) - UGC Astoria
En présence de Dominique Blanc 
ACHAT lu 13 19h45 - Institut Lumière (Hangar)
En présence de Dominique Blanc 



Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox