Honza (Bolek Polívka), étudiant, quitte l’université : il veut devenir machiniste dans les chemins de fer. Pour lui, la meilleure formation est l’apprentissage sur le terrain auprès des anciens et non étudier la théorie dans les livres. Son père, qui a passé sa vie au restaurant de la gare, est désemparé.
© Vera Chytilová - Narodni filmovy archiv, Prague
Figure majeure du cinéma tchèque, Vera Chytilová (1929-2014) commence sa carrière au sein du studio Barrandov en tant que clapwoman, scripte, puis assistante réalisateur. Pour devenir cinéaste, elle décide de se former au sein de la célèbre FAMU, école de cinéma de Prague. Lorsqu’elle y entre en 1957, elle est la seule femme de la section réalisation. Après des courts métrages et un premier long, elle se fait connaître en 1965 avec le film collectif Les Petites Perles au fond de l’eau, film manifeste de la Nouvelle Vague tchèque, et est révélée avec Les Petites Marguerites un an plus tard. Elle devient la figure féminine du mouvement, mais refuse la catégorisation de son œuvre, qu’elle désire universelle. Mélangeant parfois fiction et documentaire, adepte des collages, elle signe des films aux accents de cinéma-vérité. Ses tonalités anarchistes (parfois considérées comme nihilistes) lui valent une surveillance de la censure. Pour autant, après l’écrasement du Printemps de Prague et l’ouverture de la période de « normalisation », contrairement à certains de ses pairs, elle décide de ne pas s’exiler.
Après plusieurs interruptions forcées de travail, Vera Chytilová réalise Kalamita. Avec un humour acerbe, le film suit le parcours de Honza (incarné par le comédien et clown Bolek Polívka), qui parallèlement à son apprentissage professionnel, confronte ses idéaux romantiques à la réalité des convoitises et ardeurs féminines. Dans une atmosphère hivernale, le film se concentre sur la vie ordinaire, et souligne les dysfonctionnements du régime et les échecs de la bureaucratie.
Vif, ironique, laissant une large part à l’improvisation des comédiens, Kalamita est une satire caustique sur l’amour, le sexe et le statut social. Sous des atours de comédie romantique inoffensive, le film sort en salles, et le public se presse pour le voir. Mais très rapidement, il est interdit de projection dans les cinémas de Prague, et ne sera pas distribué hors du pays.
Kalamita
Tchécoslovaquie, 1980, 1h41, couleurs, format 1.37
Réalisation Vera Chytilová
Scénario Vera Chytilová, Josef Silhavý
Photo Ivan Slapeta
Musique Laco Deczi
Montage Jirí Brozek
Décors Bohumil Pokorný
Costumes Helena Anýzová
Production Studio Barrandov
Interprètes Bolek Polívka (Honza Dostál), Dagmar Bláhová (Majka), Jaroslava Kretschmerová (Kveta), Jana Synková (Primárka)
Sortie en Tchécoslovaquie 29 janvier 1982
Restauration 4K National Film Archive de Prague aux Studios Soundsquare et UPP, financée par Milada Kučerová et Eduard Kučera, en exclusivité pour le festival Lumière.
Remerciements au National Film Archive de Prague
Film ayant reçu le label
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox