Dans le village de Saint-Maurice, le docteur Knock (Louis Jouvet) succède au docteur Parpalaid (Jean Brochard) et reprend sa clientèle. Mais celle-ci est rare, les habitants se portent à merveille. Knock applique sa maxime : chaque personne en bonne santé est un malade qui s’ignore…
En 1923, la pièce Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romains est montée à Paris, dans une mise en scène de Louis Jouvet, qui en interprète également le rôle-titre. Un véritable succès sur les planches, qui donne naissance en 1925 à une première adaptation au cinéma, dans une version muette de René Hervil. La pièce devient une légende du théâtre, jouée dans le monde entier : elle aurait même sauvé de la faillite, à plusieurs reprises, Louis Jouvet et ses théâtres. En 1933, une deuxième version est coréalisée par Jouvet et Roger Goupillières, dans laquelle le comédien reprend son rôle de Knock.
Après-guerre, en 1951, le jeune cinéaste Guy Lefranc réalise une nouvelle adaptation. Près de trente ans après la naissance du personnage sur les planches, Louis Jouvet endosse, une dernière fois, le costume du célèbre médecin. C’est peut-être le rôle de sa vie : Knock, le manipulateur, motivé par l’appât du gain, le pouvoir, profitant de sa position d’autorité et de la naïveté de ses patients… Dans ce film drôle et acerbe, on rit des patients, en proie à des maux invisibles.
« Des acteurs solides : Pierre Renoir, vieux compagnon, l’inattendue Marguerite Pierry, Jean Brochard, Pierre Bertin, Jane Marken épaulent Jouvet qu’on dirait statufié dans sa composition légendaire. Il détaille le texte, retrouve les intonations célèbres, la gratouille et la chatouille. » (Olivier Barrot et Raymond Chirat, Salut à Louis Jouvet, Éd. du Rocher, 2002) Jouvet connait son rôle par cœur, son texte à la virgule, au souffle près. Pour autant, il fait confiance au jeune cinéaste qui le dirige : « Il a été merveilleux pour moi. L’interprète idéal. Même pendant le tournage de Knock qu’il jouait depuis vingt-sept ans, et dont il connaissait toutes les habitudes, toutes les nuances, il s’en remettait à moi. Et si j’interprétais différemment un passage, il me critiquait mais n’intervenait pas. Ce n’était pas son métier, il était le premier à le dire. » (Guy Lefranc, L’Écran français, 22 août 1951)
Knock
France, 1951, 1h44, noir et blanc, format 1.33
Réalisation Guy Lefranc
Scénario Georges Neveux, d’après la pièce Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romains
Dialogues Jules Romains
Photo Claude Renoir
Musique Paul Misraki
Montage Louisette Hautecoeur
Décors Robert Clavel
Costumes Rosine Delamare
Production Jacques Roitfeld, Les Productions Jacques Roitfeld
Interprètes Louis Jouvet (le docteur Knock), Jean Brochard (le docteur Parpalaid), Pierre Renoir (le pharmacien Mousquet), Pierre Bertin (l'instituteur Bernard), Marguerite Pierry (la dame en violet), Yves Deniaud (le tambour), Jane Marken (Madame Parpalaid), Mireille Perrey (Madame Rémy), Jean Carmet (le premier homme), André Dalibert (le deuxième homme), Louis de Funès (le malade qui a perdu 100 grammes)
Sortie en France 21 mars 1951
Restauration 2K par Les Productions Jacques Roitfeld avec le soutien du CNC.
Prochainement en Blu-ray pour la première fois chez l’éditeur Coin de mire.
Le film est labellisé Lumière Classics, qui récompense les plus belles restaurations de l’année.
Remerciements au distributeur Les Productions Jacques Roitfeld
Film ayant reçu le label
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox